Vieux-Lugo (Gironde)

agrandir  Eglise Saint-Michel du Vieux-Lugo (XIe).
Eglise Saint-Michel du Vieux-Lugo (XIe). © DR
 Eglise Saint-Michel du Vieux-Lugo (XIe).
Eglise Saint-Michel du Vieux-Lugo (XIe). © DR

33830 - Aquitaine.Lorsqu'’il est en pèlerinage, le marcheur s’'accorde rarement un détour. Celui qui passe par l’'église Saint-Michel du Vieux-Lugo (XIe s.), près de Belin-Beliet, lui est pourtant chaleureusement recommandé.

À propos de l'article

  • Publié par :Gaële de La Brosse.
  • Édité par :Gaële de La Brosse.

Situé au milieu des bois, au cœœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, cet édifice est le dernier vestige du village de Lugo, qui fut déplacé de plusieurs kilomètres aux XVIIIe et XIXe siècles pour fonder l’'actuelle commune de Lugos. Il fut abandonné vers 1849.

À l’'extérieur de l’'église, on remarquera une porte basse, aujourd’'hui condamnée, nommée la « porte des cagots ». À l'’intérieur, on admirera les peintures murales du XVIe siècle, qui représentent notamment les œœuvres de miséricorde envers les pèlerins de Compostelle.

Y est aussi figuré le célèbre Dit des rois morts et des trois vifs : trois jeunes gentilshommes sont interpellés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'’importance du salut de leur âme. Ce message ne s'’adresse-t-il pas également au passant ?


Visites de l’'église :
Tél. : 05 57 71 93 05

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 14 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières