1217 – 2017 : un anniversaire fêté par les pèlerins d’Assise

agrandir 1217 – 2017 : un anniversaire fêté par les pèlerins d’Assise
Statue de saint François méditant face à la plaine d'Assise. © Dominique Olislaeger
1217 – 2017 : un anniversaire fêté par les pèlerins d’Assise
Statue de saint François méditant face à la plaine d'Assise. © Dominique Olislaeger

En 1217, deux compagnons de saint François d’Assise arrivent à Vézelay et y fondent la première implantation franciscaine en France. Pour fêter cet anniversaire, de nombreux événements sont organisés.

À propos de l'article

  • Publié par :Gaële de la Brosse
  • Édité par :Laurence Faure
  • Publié dans Pèlerin
    Pèlerin.com le 17 mai 2017

« 800 ans et après… » : c’est par ce slogan que la Famille franciscaine célèbre l’arrivée des premiers Franciscains en France. En 1217, en effet, à la demande de François d’Assise, frère Pacifique et frère Louis vinrent à Vézelay (Yonne) pour y fonder la première implantation franciscaine. « Nous sommes héritiers des frères et sœurs qui ont engagé leur vie avec Jésus pauvre et crucifié, sur les chemins ouverts par François et Claire d’Assise », commentent les supérieurs de la Famille franciscaine. « Nous sommes aussi des passeurs et avons à regarder devant nous. » Ainsi, l’un des objectifs de ce jubilé est de faire connaître ces hommes et ces femmes qui vivent aujourd’hui des valeurs franciscaines et de mettre en lumière leur présence active au sein de l’Église de France.

web01Assise

Une marche en famille

De son côté, l’association Chemins d’Assise organise une marche-relais en famille entre le 9 juillet et le 26 août. « Nous proposons aux familles (enfants, adolescents, parents, grands-parents, parrains et marraines), de marcher d’un dimanche au dimanche suivant, soit en France, soit en Italie, précise Dominique Olislaeger, président de cette association. Ces pèlerins vivront ainsi pendant une semaine dans le partage fraternel, la simplicité et la paix de saint François. Il reste encore des places en juillet ! » Les marcheurs croiseront peut-être les trois membres de cette association qui partiront d’Assise le 29 mai pour arriver à Vézelay le 26 juillet.

Des livres…

Deux livres sur ce sujet viennent par ailleurs de paraître. Dans De mosquées en églises, Isabelle Eliat-Serck raconte son pèlerinage à pied et à vélo, sans argent, de Belgique jusqu’à Assise. Chaque soir, elle demande l’hospitalité ; et dans les villes, elle frappe aux portes des mosquées, souhaitant être accueillie par des musulmans. « Ce pèlerinage, explique-t-elle, m’a aidée à désencombrer un peu mon cœur et à lui rendre son rôle de pacificateur et de guide. »

Wok04Assise

Quant à Michel Lamarche, psychologue, il raconte : « Le jour où j’ai appris l’existence d’un chemin qui allait à Assise depuis Vézelay, j’ai su que c’était pour moi. Cela faisait partie des rares évidences dans l’existence qui vous assaillent avec une force surprenante. » Le pèlerin se met donc en route avec quatre objectifs : bien vivre la dernière partie de sa vie en la centrant sur Dieu ; prendre un moment de solitude dans la nature ; rompre avec le quotidien ; et marcher dans les pas de saint François. C’est ce pèlerinage qu’il relate dans ses Petites dégustations spirituelles sur le chemin d’Assise. A déguster également au rythme de la marche !

… et des CD

Et comme la marche et la musique vont bien ensemble, deux CD viennent de voir le jour chez ADF-Bayard Musique, dans la collection « Chantons en Eglise ». Le premier contient 50 chants pour prier avec saint François, du « Cantique de frère Soleil » à la « Prière pour la paix ». « Ce double CD, explique Dominique Pierre, directeur éditorial adjoint des éditions ADF-Bayard Musique, a pour vocation d’accompagner ceux qui souhaitent marcher à la suite de ce saint et se nourrir de sa spiritualité : pour prier seul, en famille ou en communauté. »

Le deuxième double CD rassemble 40 chants de pèlerinage que l’on peut chanter en marchant vers Rome ou Assise, ou lors des célébrations liturgiques, à la halte.

Tous deux sont accompagnés d’un livret contenant les paroles des chants.

Enfin, pour les enfants, citons le très beau livre-CD Saint François d’Assise, de Paule Amblard : à lire et à écouter à partir de 5 ans, pour donner envie aux enfants d’imiter ce saint si contemporain !




Pour en savoir plus…

Sur le Jubilé :

Site : http://jubile800ans.franciscains.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/jubilefranciscain800ans/?fref=ts

E-mail : jubile800ans@franciscains.fr

Tél. : 01 73 70 51 86

Sur la marche-relais :

Site : www.chemindassise.org

E-mail : 1cheminement@chemindassise.org

Tél. : 03 85 50 90 96



À lire et à écouter :

De mosquées en églises. En marche vers Assise, d’Isabelle Eliat-Serck, Èd. Fidélité, 128 p., 9,50 euros

Petites dégustations spirituelles sur le chemin d’Assise, de Michel Lamarche, Èd. Médiaspaul, 130 p., 12 euros

Saint François d’Assise, de Paule Amblard, Èd. Artège jeunesse/Editions Enteleki, 12,90 euros (livre-CD pour enfants)

50 chants pour prier avec saint François, ADF-Bayard Musique, 18,90 euros (double CD)

40 chants de pèlerinage – Rome et Assise, ADF-Bayard Musique, 14, 90 euros (double CD)

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 10 août 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières