Mariage homosexuel : les enjeux du débat

Dossier. L’Assemblée nationale devrait examiner, dès octobre, un projet de loi ouvrant le mariage aux personnes homosexuelles. La loi pourrait entrer en vigueur en 2013. Qu'implique une telle révolution ?

Archives

À propos de l'article

  • Publié par :Catherine Lalanne
  • Édité par :Catherine Lalanne

Après les promesses de campagne de François Hollande sur le mariage homosexuel, voici venue l'heure du choix. Un projet de loi va être soumis au Parlement cet automne et pourrait entrer en vigueur dès 2013.

Le débat promet d'être mouvementé parmi les députés, comme il l'est déjà en famille, en paroisse, entre amis. Car le sujet interpelle et souvent, même, il fâche. Dans ce climat passionné, l'Église a choisi de donner son point de vue en réaffirmant clairement sa vision anthropologique du mariage entre un homme et une femme.

Avec sa prière du 15 août, posant l'enfant sous la protection aimante d'un père et d'une mère, le cardinal André Vingt-Trois a déclenché un tollé dans les médias et une vague d'accusations d'homophobie contre l'église catholique.

À la rédaction de Pèlerin, nous voulons éviter la surenchère et l'amalgame. Forts de nos convictions chrétiennes, nous souhaitons engager un débat serein et inspiré, dans le respect d'autrui, sur ce grand sujet de société. Car le mariage n'est pas seulement une affaire privée : il est la cellule familiale où grandissent les enfants.

Votre opinion nous intéresse !

Participez à notre forum "Débats de société". Faites-nous partager vos expériences personnelles et venez débattre sur le mariage homosexuel, la GPA, la PMA... L'inscription au forum est gratuite.

Le point de vue de la rédaction

Les convictions de Pèlerin sur le mariage homosexuel

Podcast. Dans son édito du 9 janvier 2013, Anne Ponce, directrice de la rédaction, affirme les convictions de Pèlerin sur le mariage homosexuel. Une occasion pour chacun de nourrir sa réflexion.

■  Le "mariage pour tous" ? Vaste programme !

Podcast. Dans son édito du 1er novembre 2012, Antoine d'Abbundo, rédacteur en chef, revient sur les enjeux du projet de loi sur le mariage homosexuel et nous oblige à nous poser les vrais questions.

Prière, politique et mariage homosexuel 

Podcast. Le tollé provoqué par la prière proposée par les évêques français pour le 15 août est inquiétant. Est-ce trop demander de pouvoir débattre du mariage homosexuel sans procès d'intention ? demande Anne Ponce, directrice de la rédaction. 

Gestation pour autrui, attention danger !

Marcel Rufo, pédopsychiatre, intervient chaque semaine dans Pèlerin pour apporter son "Grain de sel". Cette semaine, il a décidé de donner son point de vue sur la GPA (gestation pour autrui).

 Sondage exclusif Pèlerin / Ifop : 

Ce que pensent les Français du "mariage pour tous"

Dans un sondage exclusif Pèlerin/ Ifop, les Français expriment une opinion qui paraît désormais tranchée : 60 % disent "oui  au "mariage pour tous". En revanche, ils disent "non" à 54 % à l'adoption et à 53 % au recours à la procréation médicalement assistée.

Les réactions au sondage Pèlerin / Ifop

Mariage homosexuel : les Français plébiscitent une union civile déconnectée du droit d’adoption

Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions de l’Ifop, s'exprime sur le dernier sondage : « Les Français restent majoritairement favorables au mariage, mais ne le sont plus pour adoption ».

Les associations familiales catholiques accentuent l'effort d'explication à l'encontre du mariage homosexuel

Antoine Renard, président de la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC), commente les résultats du sondage Ifop/Pèlerin sur le mariage homosexuel.

L’association des familles homoparentales s'inquiète du "travail de sape" des opposants au mariage homosexuel

Alexandre Urwicz, co-président de l’Association des familles homoparentales (ADFH) réagit aux résultats du sondage Ifop/Pèlerin et résume l’idée d’un "mariage pour tous" à une "mesure symbolique" d’égalité de droits.

Portraits, reportages, points de vue

La pétition des opposants au mariage pour tous

La mobilisation continue pour les opposants au projet de loi « ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe ». Ils ont lancé une pétition pour réclamer la saisine du Conseil économique, social et environnement.

Timothy Radcliffe : « Le mariage homosexuel est une erreur »

Le P. Timothy Radcliffe, ancien maître général des Dominicains, aborde le sujet du mariage pour tous, dans le cadre des conférences de Carême  lancées par Pèlerin.

Tugdual Derville, l'un des porte-parole de "la Manif pour tous"

Délégué général de l'association Alliance Vita, Tugdual Derville est une des figures de « la Manif pour tous » qui s'oppose au projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe en discussion à l'Assemblée nationale.

Portraits des manifestants contre le mariage homosexuel

Galerie photo. Le 13 janvier, les opposants au mariage pour tous ont rempli le Champ-de-Mars de Paris, à l'arrivée de leur manifestation. Quatorze opposants, âgés de 18 ans à 82 ans, témoignent de leurs motivations

Les associations d'enfants adoptés s'expriment sur la question du mariage homosexuel

Notre journaliste à Pèlerin est allée recueillir la parole des associations d'adoptés et d'adoptants sur l'importance "de ne pas mentir à un enfant adopté sur la composition du foyer d'accueil".

La "Manif pour tous", mode d’emploi

Informations et recommandations sur le déroulement de la "Manif pour tous" qui se tiendra le 13 janvier 2013 à Paris.

Frigide Barjot, flamboyante égérie contre "le mariage pour tous"

Humoriste foldingue du groupe Jalons dans les années 1980, Frigide Barjot, alias Virginie Tellenne, est devenue depuis trois ans un porte-voix de l'Église dans les médias. Portrait d'une rassembleuse atypique.

 A Lyon, un cortège bon enfant défile contre la mariage pour tous

Bleu, blanc, rose. Vingt-neuf mille personnes ont hissé haut, samedi 17 novembre à Lyon, les couleurs des opposants au projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. Témoignages de manifestants.

Le débat se déplace au Sénat

Mariage pour tous : que va décider le Sénat ?

Le texte de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe est voté, le 12 février 2013, à l'Assemblée nationale. Prochaine étape, le Sénat, à partir du 2 avril 2013. Derrière l'optimisme affiché par la majorité, le débat reste ouvert.

Synthèses des principales auditions à l'Assemblée nationale

GPA : polémique autour de la circulaire Taubira

La circulaire de la ministre de la Justice Christiane Taubira autorisant la régulation du statut des enfants nés par gestation pour autrui (GPA) a provoqué un tollé dans les rangs de l'opposition à l’Assemblée nationale.

Devant les députés, des juristes pointent les incohérences du "mariage pour tous"

A quelques jours de Noël, cinq juristes étaient auditionnés, jeudi 20 décembre, à l’Assemblée Nationale. Ils ont relevé les difficultés juridiques du projet de "mariage pour tous".

■  Les députés réfléchissent aux enjeux philosophiques et anthropologiques du "mariage pour tous"

Devant les députés, anthropologues et philosophes ont argumentés, le 13 décembre, sur le sens profond de l’ouverture du mariage pour les personnes de même sexe. Une majorité y voient une évolution logique et souhaitable.

Mariage pour tous : les représentants des religions invitent les députés à ne pas entreprendre une "réforme hasardeuse"

Devant les députés, les représentants des grandes religions (chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes) ont détaillé, le 27 novembre, leurs principales inquiétudes face au projet de Mariage pour tous. 

■  Mariage pour tous : les parlementaires consultent les associations familiales sur le droit à l'adoption

Le 22 novembre, dix associations de protection de la famille et de l’enfance ont été entendues par les députés à propos du projet de loi sur le mariage pour les couples de même sexe. Le débat animé a porté sur le droit à l’adoption.

Mariage pour tous : les députés consultent des psys

Le 15 novembre, les députés ont demandé leur avis à sept psys sur le projet de loi sur le mariage et l’adoption des couples de même sexe.  Des points de vue souvent divergents.

Devant les députés, trois sociologues livrent des conclusions favorables au mariage homosexuel

A l’Assemblée Nationale, les députés ont commencé le 8 novembre les auditions autour du projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples du même sexe. Reportage sur cette première journée consacrée à l’approche des sociologues.

En débat

Le mariage homosexuel est-il inéluctable ?

La création du mariage homosexuel est inscrit dans le programme de la Gauche. Ce projet suscite l'opposition de psys, d'élus de droite, d'associations et de l'Église.

Que faut-il penser du mariage homosexuel ?

Le 28 janvier 2011, le Conseil constitutionnel a tranché concernant la demande d'un couple de femmes qui considèrent que l'interdiction de se marier est une atteinte à leurs droits. Le Conseil a estimé qu'il n'y avait rien d'anti constitutionnel dans la loi.

Points de vue de spécialistes

■ Histoire : Agnès Walch : "Le mariage homosexuel est une révolution anthropologique fondée sur une fausse idée de l'égalité"

Le mariage a toujours eu pour mission de protéger les enfants. Qu'en serait-il dans le cadre d'un concubinage ou d'un mariage homosexuel ? Eclairage de Agnès Walch, historienne, spécialiste de l'histoire du mariage, du couple et de la famille.

■ Psychologie :Comment les enfants grandissent dans une famille homoparentale ?

Les familles homoparentales peuvent présenter des configurations multiples. Pas toujours simple pour les enfants de trouver leurs marques. L'analyse de Nicole Prieur, psychothérapeute familiale

Analyses et réflexions de catholiques

Le cardinal Vingt-Trois veut que l’Église soit entendue dans le débat sur le mariage homosexuel

Tandis que Christiane Taubira, ministre de la Justice, dévoile les grandes lignes du "mariage pour tous", l'Église ne désespère pas de provoquer le débat. Le cardinal André Vingt-Trois pointe les "pièges" à éviter.

Véronique Margron, théologienne : "Mariage homosexuel : l'enfant est au cœur du débat"

Alors que s'annonce le projet de loi sur le "mariage pour tous", Véronique Margron, théologienne, décrypte le sens social, humain et religieux de cette institution et analyse les conséquences du mariage homosexuel sur la filiation.

Les évêques apportent leur réflexion sur le mariage homosexuel

Dans l’attente d’un débat réclamé à la majorité gouvernementale, les évêques commencent à fournir les bases d’une réflexion chrétienne par rapport au projet de loi qui voudrait instituer un "mariage pour tous".

Jean-Pierre Mignard : "Le droit au mariage homosexuel est une aspiration légitime"

Avocat et catholique, Jean-Pierre Mignard ne considère pas le mariage homosexuel comme étant un problème à l'exercice de sa foi ni une menace contre la stabilité de la famille.

Thibaud Collin, professeur de philosophie : "Les enfants issus d'un mariage homosexuel présenteront des blessures profondes"

Pour Thibaud Collin, professeur de philosophie en classes préparatoires à Paris, le mariage homosexuel accentuera la souffrance sociale des enfants, issus d'un projet parental au sein de couples homosexuels.

Jean-Marie Andrès des associations familiales catholiques "M. Le Président, lancez un débat sur le mariage homosexuel" 

"Il faut un véritable et une réflexion approfondie sur les questions de la famille", pointe Jean-Marie Andrès, membre du bureau de la Confédération nationale des associations familiales catholiques.

Sur nos forums

Mariage homosexuel
"L'union hétérosexuelle peut donner la vie, pas l'union homosexuelle, affirme Polo. La première respecte l'altérité sexuelle, la seconde l'ignore. Les principes d'égalité, de non-discrimination, ne s'opposent pas à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes. Le mariage pour les gays est un non-sens." Quel est votre avis ?

Le mariage homosexuel et le droit de l'enfant
Pour Hélios, "l'enfant a des droits imprescriptibles comme celui d'avoir un père et une mère. Il est vrai qu'on ne demandera rien au petit être qui vient mais lui quand il sera homme ou femme acceptera-t-il sa confuse origine ?" Qu'en pensez-vous ?

Je suis homosexuelle et j'aimerais entendre votre témoignage
"Je connais la position de l'Église, mais j'aimerais connaître celles des fidèles qui ont des frères, sœurs, parents, enfants homosexuels. Ceux qui se révoltent contre l'injustice, qui sont bénévoles dans des associations pour tenter, à leur niveau, de changer le monde." Partagez votre expérience avec Isabelle, de Lyon.

Religion et mariage homosexuel
"Qu’un homme ou une femme soit homosexuelle : c’est son choix, sa liberté, son libre arbitre, mais ce choix doit rester privé et en aucun cas ne doit apparaître dans la loi française." Êtes-vous d'accord avec jeandesaurette ?

6771 Mariage homosexuel les enjeux du débat

" Mariage homosexuel les enjeux du débat" , un article de deux pages à lire dans Pèlerin n °6771 du 06 septembre 2012

L'Assemblée nationale devrait examiner, dès octobre, un projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. L’Église a déjà marqué son opposition. Deux intellectuels catholiques expliquent les implications d'une telle évolution.

■   Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale).

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Numéro paru le 20 novembre 2014

Je m'abonne

Voyages et croisières