Les cathédrales vues du ciel : le hors-série de "Pèlerin"

agrandir Une des doubles pages du hors-série "Les plus belles cathédrales vues du ciel".
Une des doubles pages du hors-série "Les plus belles cathédrales vues du ciel". © Pèlerin
Une des doubles pages du hors-série "Les plus belles cathédrales vues du ciel".
Une des doubles pages du hors-série "Les plus belles cathédrales vues du ciel". © Pèlerin

Pèlerin présente son nouveau hors-série « Vu du ciel ». Il rassemble des photographies inédites de nos plus beaux édifices gothiques prises par le photographe Stéphane Compoint. Reportages et interviews d’historiens de l’art complètent cette saga des cathédrales, qui ornent notre territoire depuis le XIIIe siècle.

Albi, Strasbourg, Bayonne ou encore Notre-Dame de Paris… et cette fois-ci Bourges ! Depuis plusieurs années, les lecteurs de Pèlerin ont le privilège de découvrir régulièrement, dans les pages de leur hebdomadaire, les chefs-d’œuvre de l’art gothique vus du ciel.

Grâce à la technique originale, déployée par notre confrère, le photographe Stéphane Compoint, ils ont le privilège de visiter ces fleurons du patrimoine français à hauteur de voûte.

Son ballon radiocommandé qui transporte dans les hauteurs son appareil photo, peut raser sans danger les vitraux et les sculptures délicates, ouvrant des perspectives nouvelles sur cette architecture éclatante.

Ces reportages étonnants viennent d’être réédités dans l’élégant hors-série Les plus belles cathédrales vues du ciel, qui s’inscrit dans la collection « Histoire et patrimoine » de Pèlerin.

Découvrir une gargouille cachée sur les toits

Les plus belles images, concernant huit grandes cathédrales et deux joyaux de l’art gothique (le Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle), tous inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ont été réunis dans ce numéro.

D’autres pages permettent de découvrir des détails insolites que seule la photographie peut révéler : gargouille cachée sur les toits à Notre-Dame, visage étrange sculpté à la clé de voûte à Bayonne ou labyrinthe dessiné sur le sol, comme un chemin semé d’embûches vers le salut, à Chartres ou Amiens.

Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on prononce le terme « gothique », à l’origine péjoratif ? Plusieurs articles racontent la grande histoire de la construction des cathédrales, qui épouse les changements de style et les réalités économiques, les évolutions de la spiritualité, à chaque époque.

Après le Moyen Âge, les périodes de la Renaissance, de l’âge classique et du XIXe siècle ont chacune apporté, si l’on ose dire « leur pierre à l’édifice ». Les meilleurs historiens de l’art sont interrogés ainsi que des architectes, qui dessinent la place du monument cathédrale dans la ville d’aujourd’hui.

Ce hors-série exceptionnel prend le lecteur par la main et l’entraîne dans une magnifique visite à travers le temps et l’espace. Au centre du numéro, un plan de cathédrale « en 3 D », permet de se familiariser avec les termes architecturaux, tandis que des propositions d’ouvrages et de sites sélectionnés par la rédaction de Pèlerin, permettront d’approfondir cette initiation qui commence par le plaisir des yeux.

 


HS cathedrale

► A lire

Les plus belles cathédrales vues du ciel,  100 p. ; 7,90 €, en vente chez votre marchand de journaux. Vous pouvez également le commander sur Internet, en cliquant ici !

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 octobre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières