La cathédrale de Reims vue du ciel

agrandir La cathédrale de Reims vue du ciel
La cathédrale de Reims vue du ciel © Stéphane Compoint
La cathédrale de Reims vue du ciel
La cathédrale de Reims vue du ciel © Stéphane Compoint

Inscrite au patrimoine mondial de l’'humanité par l’'Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Reims est un chef-d’œ'œuvre de l’'art gothique datant du XIIIème siècle que nous fait découvrir le photographe Stéphane Compoint. A travers ce diaporama sonore, plongez au cœœur des merveilles de la cathédrale.

Au moment de sa construction en 1211, la cathédrale Notre-Dame de Reims était le plus grand édifice de la chrétienté, après l’'abbatiale de Cluny. Sa réalisation durera trois siècles.

Depuis huit siècles, elle accueille les visiteurs au regard aimanté par la divinité des visages empierrés : 2 300 statues sur le monument, dont 400 nous offrent en pleine façade un véritable condensé de la foi chrétienne.

La cathédrale Notre-Dame de Reims est aussi un symbole de la royauté. Vingt-cinq rois de France ont été sacrés dans cette cathédrale, de Louis VIII, en 1223 à Charles X en 1825. La galerie des rois aligne ses fabuleuses statues mesurant 4,2 mètres de hauteur et pesant jusqu’'à 5 tonnes.

Avec sa façade de style gothique, son élévation intérieure, sa nef infinie, ses vitraux représentant les douze apôtres et les évêques de Reims, la richesse de ses sculptures, son clocher haut de 83 mètres, la cathédrale de Reims figure parmi les plus beaux témoignages laissés par l’'art gothique. De mai à octobre 2011, la cathédrale de Reims fête ses 800 ans avec notamment un étonnant spectacle de mise en lumière de la cathédrale.




Né en 1961, Stéphane Compoint, vit à Paris. Après avoir collaboré avec plusieurs agences de presse, il devient photographe indépendant en 2002. Il a conçu un ballon-photo captif qui lui permet de vivre sa passion pour la photo aérienne.

Photographe reconnu, Stéphane Compoint a remporté le prix du photo-journalisme d'’Angers en 2009, deux World Press Photo, pour « Les Pompiers du désert au Koweït » en 1992 et pour « Le Phare d'Alexandrie » en 1996. Il a exposé au siège des éditions Bayard après avoir publié en exclusivité pour Pèlerin « le Vatican entre ciel et terre ».

Son site : stephanecompoint.com


■ Retrouvez dans le magazine Pèlerin N° 6707 du 16 juin 2011 notre dossier de 11 pages sur la cathédrale de Reims vue du ciel avec de superbes clichés légendés de Stéphane Compoint.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 16 novembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières