Neuf abbayes vues du ciel

agrandir Abbaye Notre-Dame de Tournay (Hautes-Pyrénées)
Abbaye Notre-Dame de Tournay (Hautes-Pyrénées) © Hellio & Van Ingen / Terre Sauvage
Abbaye Notre-Dame de Tournay (Hautes-Pyrénées)
Abbaye Notre-Dame de Tournay (Hautes-Pyrénées) © Hellio & Van Ingen / Terre Sauvage

Galerie photos. Grâce à un partenariat entre Pèlerin et Terre Sauvage, un hors-série exceptionnel présente les hauts lieux de nature et de spiritualité, de l’'abbaye d'’En Calcat (Tarn) à celle d'Hautecombe (Savoie)...

Pèlerin et le mensuel Terre Sauvage ont collaboré pour la sortie d'un hors-série exceptionnel de 122 pages intitulé Le tour de France des hauts lieux de nature et de spiritualité.

Au programme de ce numéro : quatre entretiens avec les philosophes Pierre Rabhi et Alain Cugno, le théologien François Euvé et mère Hypandia, religieuse orthodoxe au monastère de Solan (Gard) ; cent lieux pour se ressourcer au contact de la nature et vingt reportages photos exclusifs au cœœur des monastères et des centres spirituels en France.

Les photographes Jean-François Hellio et Nicolas Van Hingen nous font visiter ces endroits paisibles grâce à de surprenants clichés aériens pris depuis leur parapente.

► Diaporama . Cliquez ici pour y accéder ou sur l'image ci-dessous.

Hors-série. Découvrez notre lot spécial été 2012 comprenant le hors-série Les hauts lieux de spiritualité et de nature et le hors-série Compostelle, l'appel du chemin. Rien de tel qu'une bonne pause lecture pour retrouver la paix de l'esprit durant les vacances !

Émission. Sur RCF, réécoutez l'émission Grand Angle, du mardi 26 juin 2012, animée par Christophe Henning, chef du service religion à Pèlerin, avec Dominique Lang, journaliste au service religion à Pèlerin et Jean-Jacques Fresko, rédacteur en chef de Terre Sauvage.

Jean-François Hellio

Jean-François Hellio, 61 ans, et Nicolas Van Ingen, 51 ans, sont photographes naturalistes professionnels. Ils signent leurs photos de leurs deux noms depuis 1982.

A 10 ans d'intervalle, ils ont réalisé les mêmes études en aménagement du territoire à Tours. Par le plus grand des hasards, ils se rencontrent dans la Brenne dont Nicolas est originaire. C'est à ce moment-là qu'ils décident de travailler ensemble.

"Nous nous sommes toujours intéressés aux rapports entre l'homme et la nature, surtout dans la Brenne", explique Jean-François Hellio. Les deux photographes se sont spécialisés dans les actions de défense de l'environnement. "Nos choix se dirigent vers des actions initiées par les populations locales et non par les ONG". L'un de leurs reportages marquants : de 2007 à aujourd'hui, ils ont suivi Haidar El Ali, un écologiste sénégalais qui a su convaincre la population à protéger l'environnement en plantant plus de 150 millions de mangroves.

Nicolas Van Ingen

Ils ont collaboré avec de grands titres de presse : Géo, National Geographic, Image Doc... et régulièrement avec Terre Sauvage.

En mars 2012, Jean-Jacques Fresko, rédacteur en chef de Terre Sauvage, leur commande le reportage sur les hauts lieux de spiritualité et de nature pour un hors-série.

"La difficulté du sujet nous a fortement attiré. C'était un véritable challenge car on nous a laissé carte blanche, se souvient Jean-François. Nous sommes plutôt éloignés du milieu de la religion, mais ce reportage nous a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles de part leur gentillesse, leur ouverture d'esprit, leur investissement dans la sauvegarde de l'environnement... D'un autre côté, nous avons parfois été étonnés que dans certains endroits, les communautés n'étaient pas très curieuses de la nature et des animaux qui peuplent leur jardin et leur forêt. En fait, elles la regardent comme une simple création divine et ne cherchent pas à en savoir plus. La thématique était très intéressante car cela a suscité chez certains une prise de conscience de la nécessité de mettre l'écologie au cœœur de leur préoccupation."

■ Leur site : www.hellio-vaningen.fr

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 20 juillet 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières