Le château de Lunéville revit

agrandir Lunéville revit
Lunéville revit © Yves Ravailler
Lunéville revit
Lunéville revit © Yves Ravailler

A l'occasion des Journées du patrimoine en septembre dernier, la chapelle du château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) a été réouverte au public et prépare son festival de musique baroque.

À propos de l'article

  • Créé le 29/10/2010
  • Modifié le 31/07/2014 à 12:00
  • Publié par :Philippe Royer
  • Édité par :Alice Méker
  • Publié dans Pèlerin
    6674, du 28 octobre 2010

Charpente en forme de coque de bateau renversé, colonnes intérieures avec leurs chapiteaux en plâtre sculpté, badigeons ocre et blancs... Grâce au travail de 360 compagnons, la chapelle (photo) du château de Lunéville (Meurthe- et-Moselle) a retrouvé son lustre d'antan. Celui d'avant le dramatique incendie qui ravagea, en 2003, ce « Versailles lorrain », bâti au début du XVIIIe siècle.

Entamée en 2005, sa reconstruction est arrivée à mi-parcours. La chapelle, qui n'a jamais été si belle, mais aussi son escalier d'honneur et deux autres salles (des Gardes et de la Livrée), ont été rendus au public lors des Journées du patrimoine en septembre, et restent ouverts tous les week-ends, de 14 heures à 18 heures.

Lunéville mûrit de grands projets pour son château. La ville veut en faire un outil de développement touristique et culturel, avec un parcours et des événements autour du thème de l'Europe des Lumières. Dès l'an prochain, la chapelle devrait accueillir un festival de musique baroque et des colloques. Le public peut déjà y suivre, tous les lundis en dehors des vacances scolaires, des conférences sur l'histoire culturelle européenne.

Mais il reste encore un vaste chantier : le corps central du château, son aile sud, les jardins et le parc. Leur livraison est programmée, si tout va bien, pour 2016.

► Rens. : 03 83 76 04 75. Le site de l'Association des amis du château : www.chateaudeslumieres.com

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 juillet 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières