Pour ses 80 ans, les Chantiers du Cardinal lancent un nouveau prix d'art sacré avec Pèlerin

agrandir La maison d'église Saint-Paul-de-la-Plaine (La Plaine-Saint-Denis) témoigne de la volonté de l'Église d'encourager une architecture résolument contemporaine.
La maison d'église Saint-Paul-de-la-Plaine (La Plaine-Saint-Denis) témoigne de la volonté de l'Église d'encourager une architecture résolument contemporaine. © Berger & Anziutti
La maison d'église Saint-Paul-de-la-Plaine (La Plaine-Saint-Denis) témoigne de la volonté de l'Église d'encourager une architecture résolument contemporaine.
La maison d'église Saint-Paul-de-la-Plaine (La Plaine-Saint-Denis) témoigne de la volonté de l'Église d'encourager une architecture résolument contemporaine. © Berger & Anziutti

Les Chantiers du Cardinal fêtent leurs 80 ans et lancent un nouveau prix d'art sacré avec Pèlerin qui récompensera en 2012 la création du mobilier liturgique de la maison d'église Saint-Paul-de-la-Plaine (Seine-Saint-Denis) par un artiste contemporain.

Grand Prix Pèlerin du Patrimoine : l'édition 2017

Concours « Un patrimoine pour demain » 2013

À lire aussi

À propos de l'article

  • Créé le 31/05/2013
  • Modifié le 31/05/2013 à 14:00
  • Publié par :Catherine Lalanne
  • Édité par :Marine Bisch

« C'est une grande date pour les Chantiers du Cardinal qui soufflent leurs 80 bougies le 29 novembre. Les évêques de tous les diocèses d'Ile-de France lancent huit projets dans l'agglomération parisienne. Nos villes ont plus que jamais besoin d'humanité et de transcendance. Alors, nous allons donner des signes de spiritualité dans les nouveaux quartiers », explique Bruno Keller, secrétaire général des Chantiers du Cardinal.

Logo prix des Chantiers du Cardinal

Créés en 1931 par le Cardinal Verdier, les Chantiers du Cardinal ont permis d'édifier 300 églises à Paris et dans la petite couronne. Pour son anniversaire, ils s'élargissent à tous les diocèses d'Ile-de-France et inaugurent :
■ une nouvelle église à Montigny-lès-Cormeilles,
■ une maison des familles à Boulogne-Billancourt,
■ une maison de la famille et de la vie au centre commercial de Parly II Le Chesnay,
■ un centre spirituel Teilhard-de-Chardin au cœœur du plateau de Saclay,
■ une maison Ozanam, lieu d'accueil et de culte dans le XVIIe arrondissement de Paris,
■ un centre ecclésial Saint-Colomban à Val-d'Europe,
■ une maison d'église Saint-Paul-de-la-Plaine à La Plaine-Saint-Denis
■ le redéploiement de la cathédrale de Créteil.

« En Plaine-Saint-Denis, nous lançons aussi avec Pèlerin, dans le cadre du concours Un Patrimoine pour demain, le prix des Chantiers du Cardinal. Avis à tous les artistes qui veulent concourir pour embellir la future maison d'église du 93 ! », ajoute-t-il.

Ce nouveau prix d'art sacré sera organisé dans le cadre du concours Pèlerin Un Patrimoine pour demain. L'artiste sélectionné créera une partie du mobilier liturgique d'un des grands projets menés par les diocèses d'Ile-de-France avec les Chantiers du Cardinal.

L'édition 2012 concernera la création du mobilier liturgique, la croix de chœœur et le tabernacle, de la maison d'église Saint-Paul-de-la-Plaine, un lieu à l'architecture résolument contemporaine, ouvert aux 50 000 travailleurs de La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cette création sera conçue en harmonie avec le mobilier liturgique, proposé par l'agence Berger & Anziutti

 Ci-dessous, découvrez le descriptif et le dossier de candidature du nouveau prix d'art sacré des Chantiers du Cardinal.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 21 septembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières