Les Chantiers du Cardinal racontent des histoires d'églises en Ile-de-France

agrandir L'église Saint-Yves-des-Quatre-Routes demeure un des points d'ancrage de la cité de La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
L'église Saint-Yves-des-Quatre-Routes demeure un des points d'ancrage de la cité de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) © Bruno Colliot
L'église Saint-Yves-des-Quatre-Routes demeure un des points d'ancrage de la cité de La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
L'église Saint-Yves-des-Quatre-Routes demeure un des points d'ancrage de la cité de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) © Bruno Colliot

Pour leurs 80 ans, les Chantiers du Cardinal publient l'ouvrage Histoires d'églises en Ile-de-France qui permet de découvrir, à travers huit itinéraires, une cinquantaine d'églises édifiées grâce à leur action. Voici deux parcours commentés par Arielle de Sainte-Marie et Albéric de Palmaert, les auteurs du livre.

Grand Prix Pèlerin du Patrimoine : l'édition 2017

Concours « Un patrimoine pour demain » 2013

À lire aussi

À propos de l'article

  • Créé le 31/05/2013
  • Modifié le 31/05/2013 à 14:00
  • Publié par :Albéric de Palmaert
  • Édité par :Marine Bisch

En 1931, face à l'augmentation considérable de la population dans son diocèse, le cardinal Verdier, nouvel archevêque de Paris, décide de lancer un vaste programme de construction d'églises et de lieux d'accueil. Depuis leur création, les Chantiers du Cardinal ont édifié 300 églises à Paris et dans la petite couronne. 

« Au moment où nous soufflons nos 80 bougies, j'ai voulu raconter dans un livre l'une des plus belles aventures de la foi du XXe siècle : le souffle bâtisseur du cardinal Verdier, archevêque de Paris en 1931. En édifiant des lieux de culte, il voulait donner du travail à ceux que la crise de 1929 avait appauvris. Le guide Histoires d'églises en Ile-de-France permet de redécouvrir, à travers huit itinéraires, une cinquantaine d'églises », confie Arielle de Sainte-Marie, rédactrice en chef de la Revue des Chantiers du Cardinal.

Arielle de Sainte-Marie et Albéric de Palmaert, auteurs du livre, commentent deux parcours qui dévoilent l'histoire de ces chefs-d'œ’œuvre de l'architecture du XXe siècle, dans les arrondissements périphériques de Paris et dans la proche banlieue.

■ Pour les deux cartes ci-dessous, cliquez sur les icônes bleues afin de découvrir une photo, la description et l'adresse de l'église.
■ Dans la description, cliquez sur le texte "écouter le commentaire" puis vous arriverez sur le site soundcloud.com et appuyez sur l'icône "?" à gauche pour écouter les explications d'Arielle de Sainte-Marie, journaliste du patrimoine, rédactrice en chef de la Revue des Chantiers du Cardinal et d'Albéric de Palmaert, journaliste, écrivain et historien.

Le parcours des inventeurs
Du XVIIe arrondissement de Paris jusqu'à Nanterre, ce parcours est celui des bâtisseurs. Il raconte toutes les histoires de ces hommes, curés, artistes, architectes, communautés qui ont contribué à la construction d'églises avec des techniques novatrices. Grâce à leur savoir et leur créativité, l'architecture intérieure des édifices est magnifiée.


Afficher Le parcours des inventeurs sur une carte plus grande

Le parcours des histoires
Du XVIIIe arrondissement de Paris jusqu'en Seine-Saint-Denis, ce parcours permet de se plonger dans toutes les histoires fabuleuses qui ont fait le XXe siècle : l'épopée coloniale avec l'église Notre-Dame-des-Missions, les chemins de fer avec l'église Saint-Jean-L'Évangéliste, les luttes politiques avec l'église Sainte-Louise-de-Marillac...


Afficher Le parcours des histoires sur une carte plus grande

Les chantiers du Cardinal. Histoires d'églises en Ile-de-France, Éditions Ouest France, 15,90 euros, 200 photos, 9 cartes.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 23 mars 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières