Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2016 : c’est reparti !

agrandir Michel Rivet et Claude Girardot, président et membre de l’association "Les Arcadiens", restaurent 7 tableaux de leur église de Fretigney-et-Velloreille (Haute-Saône).
Michel Rivet et Claude Girardot, président et membre de l’association "Les Arcadiens", restaurent 7 tableaux de leur église de Fretigney-et-Velloreille (Haute-Saône). © Raphaël Helle/Signatures
Michel Rivet et Claude Girardot, président et membre de l’association "Les Arcadiens", restaurent 7 tableaux de leur église de Fretigney-et-Velloreille (Haute-Saône).
Michel Rivet et Claude Girardot, président et membre de l’association "Les Arcadiens", restaurent 7 tableaux de leur église de Fretigney-et-Velloreille (Haute-Saône). © Raphaël Helle/Signatures

Pèlerin déclare ouverte la campagne de candidatures. Associations, particuliers, diocèses ou collectivités locales, vous avez jusqu’au 31 mars pour nous adresser vos projets de restauration et de création. Le dossier de candidature est disponible ici !

Grand Prix Pèlerin du Patrimoine : l'édition 2017

Concours « Un patrimoine pour demain » 2013

À propos de l'article

  • Créé le 05/01/2016
  • Publié par :Philippe Royer
  • Édité par :Aude Loyer-Hascoët
  • Publié dans Pèlerin
    6945 du 7 janvier 2015

« Grâce à votre aide, ma commune va pouvoir restaurer le Christ en croix du XVIIIe siècle, sur la poutre de gloire de notre église paroissiale », « Votre prix va me permettre d’installer mon nouvel atelier de mosaïques décoratives »…

Les témoignages ne manquent pas. Chaque année, en effet, depuis 1990, Pèlerin apporte sa pierre à la restauration de bâtiments civils et religieux, mais aussi d’œuvres d’art, et ce, dans toutes les régions de France. Sans oublier l’aide à la création de mobilier liturgique, avec Les Chantiers du Cardinal, en Île-de-France, et à l’installation de jeunes artisans.

De précurseur à sa création, ce prix, qui a récompensé près de 250 projets en vingt-cinq ans, est devenu incontournable, d’autant que les financements publics pour l’entretien et la restauration du patrimoine ont fondu. 

Inscrivez-vous !

En 2015, Pèlerin et ses partenaires (la Fondation du patrimoine, Le Jour du Seigneur, La Sauvegarde de l’art français, la mutuelle Saint-Christophe, Les Chantiers du Cardinal et l’association Notre-Dame de la Source) ont distingué et soutenu financièrement huit projets, dont la restauration d’un chef-d’œuvre du peintre Claude Vignon, découvert par hasard à Besançon (Doubs), ou la réfection de la toiture d’une petite chapelle perdue dans les Pyrénées. 

► Sur ce sujet, retrouvez notre article : "Huit trésors à sauvegarder"

Pour concourir cette année, téléchargez le formulaire sur lequel vous pourrez détailler votre projet. Vous avez jusqu’au 31 mars pour nous le renvoyer.

Un pré-jury se réunira courant avril pour choisir les dossiers présentés, en juin, à un jury de spécialistes, et au parrain 2016 du Grand Prix. À vos stylos, et bonne chance !



Pèlerin soutient le patrimoine du Proche-Orient

6945 soutien proche Orient





© Marc Deville / AKG-images



Le 5 novembre 2015, lors de la remise du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, nous avons relayé l’appel de l’Association des amis de la Maison de l’Orient auprès de tous ceux qui voudraient soutenir le travail des jeunes chercheurs syriens ou irakiens, venus en France se former auprès des archéologues français.

En effet, c’est entre leurs mains que se joue aujourd’hui l’avenir de ces sites uniques – Palmyre, Nimrud, Alep… – endommagés par la guerre et les campagnes de destruction
de Daech.

Demain, ils seront les gardiens de ce patrimoine. Leurs recherches permettront de restaurer ou de reconstruire certains monuments, d’en documenter d’autres, de continuer à transmettre la mémoire des cultures millénaires de la Mésopotamie.

Pour participer retrouvez le bon de soutien ici.

 Sophie Laurant

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 23 mars 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières