L'ermitage U de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil

Dans la catégorie Divers, l'association de la Chartreuse de Neuville, dans le Pas-de-Calais, donnera une nouvelle vie à ce monastère du XIXe siècle.

Grand Prix Pèlerin du Patrimoine : l'édition 2017

Concours « Un patrimoine pour demain » 2013

À propos de l'article

  • Créé le 10/09/2013
  • Modifié le 05/09/2013 à 12:00
  • Publié par :Sophie Laurant
  • Édité par :Alice Meker
  • Publié dans Pèlerin
    6824, paru le 12 septembre 2013.

Le projet est ambitieux, à la mesure de l’immense chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.

Pour réhabiliter et donner une nouvelle vie à ce monastère dont l’essentiel des bâtiments date de 1875, une société d’exploitation hôtelière commercialisera des hébergements divers dans les anciens logements des moines, tandis que l’association de bénévoles, à l’origine du projet, ouvrira au public les espaces communautaires, organisant visites, séminaires, spectacles, etc.

« Grâce à de nombreux investisseurs et mécènes privés, et aux pouvoirs publics locaux, nous avons quasiment trouvé les 30 millions d’euros nécessaires. Pèlerin nous donne le dernier coup de pouce ! Les travaux peuvent démarrer », se réjouit Sophie Rigail, chargée de mission à la chartreuse.

Elle souhaite, avant tout, faire redécouvrir ce lieu magique, et en particulier l’ermitage U, le logement de l’un des pères chartreux, qui a miraculeusement conservé tout son mobilier intact.

Subvention : 3 000 €.

► Découvrez l'avis d'Eric-Emmanuel Schmitt dans Pèlerin n°6824, paru le 12 septembre 2013.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 mai 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières