Dimanche 27 mars - Saint jour de Pâques - Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 1-9)

agrandir Dimanche 27 mars - Saint jour de Pâques - Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 1-9)
© Olivier Balez
Dimanche 27 mars - Saint jour de Pâques - Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 1-9)
© Olivier Balez

Dimanche 27 mars - Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (Jn 20, 1-9). Pour vous aider à vous préparer à dimanche, lisez le commentaire de l'évangile proposé par Frère Benoît Vandeputte.

À propos de l'article

  • Créé le 23/03/2016
  • Publié par :Frère Benoît Vandeputte
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    6956 du 24 mars 2016

Il est vivant
« Là où il passait, il faisait le bien » précisent les Actes des Apôtres aujourd’hui.

Voilà l’approche scoute : par l’expérience. Nous parlons souvent d’éducation par le jeu ou l’action. En réalité, il s’agit de vivre, ici avec Jésus, des expériences authentiques. Il est le grand pédagogue de la Parole et du geste qui touchent.

Passer et faire le bien : autre définition de la « bonne action ».

« Votre vie reste cachée avec le Christ », affirme Paul. Le contraire de la dissimulation : celui qui a vécu cette expérience témoigne que la vérité est ailleurs, au plus près du Père dans la personne du Ressuscité. Autre définition de l’espérance ou la vie comme un jeu de piste.

« Reste avec nous car le soir approche. » Ce passage de l’Évangile, lu le soir du dimanche de Pâques, présente Jésus comme le routier marchant avec les siens, bâton à la main, dans la discrétion d’une présence sûre.

Jésus le compagnon s’est arrêté à l’auberge, il a rompu le pain avec ses amis de rencontre. Cléophas s’étonne et pose des questions. Il a ainsi donné son nom au missel que proposent les Scouts et Guides de France.

C’est sur la route que Jésus se cherche et se trouve dans l’amitié de la rencontre. Et c’est en partageant son corps que le Christ compagnon se trouve et se donne comme nourriture de vie « d’en haut », pour ici-bas ! Christ est ressuscité, alléluia !

Frère Benoît Vandeputte est prêtre dominicain. Ancien journaliste au Jour du Seigneur, il fut aussi professeur dans l’enseignement supérieur à Strasbourg.
Il est aujourd’hui aumônier général des Scouts et Guides de France.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières