Le pèlerinage

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Les pèlerins traversent la baie du Mont-Saint-Michel © Léonnard Leroux
Le pèlerinage dans la bible
Les pèlerins traversent la baie du Mont-Saint-Michel © Léonnard Leroux

Dans la Bible, il est une autre forme de marche dont la charge symbolique est importante : celle du pèlerinage.

À propos de l'article

  • Publié par :Jacques Nieuviarts, assomptionniste, exégète
  • Édité par :Gilles Donada

Le pèlerinage, dans la Bible, est une marche symbolique, c’est-à-dire étroitement reliée à une autre réalité : la mémoire active, la mémoire vive, des merveilles de Dieu. Et cette mémoire en l’homme trouve comme une réplique dans la marche extérieure. C’est une mémoire active par le corps.

La Torah fera ainsi prescription à Israël de se souvenir, de génération en génération, de l’événement fondateur, celui dans lequel Israël est né comme peuple, le geste sauveur de Dieu, dans la passage de la mer, puis la traversée du désert.On connaît les trois grandes fêtes de pèlerinage d’Israël, pèlerinage dont il lui est fait commandement ou prescription.

Les Hébreux allèrent, au temps de l’Exode, à plusieurs jours de marche dans le désert (Ex 3,18 ; 5,3), et tout juif pieux devra quant à lui, parvenu en Terre promise (cf. Dt 26), monter au temple de Jérusalem trois fois l’an, aux grandes fêtes de pèlerinages (Ex 23).

  • La première est la fête de Pâques [en hébreu Pessah], qui rappelle la sortie d’Egypte.
  • La seconde vient cinquante jours après, c’est-à-dire… sept semaines plus tard. Et l’on se souvient que sept est le chiffre de Dieu (dès les premières pages de la Bible, cf. Gn 1) ! C’est la fête des Semaines [en hébreu Shavuot] ou de Pentecôte [ce qui en grec signifie cinquante], fête des moissons qui en vint à rappeler aussi le temps du don de la Loi par Dieu à Moïse, sur le Sinaï.
  • Enfin, la fête des Tentes ou des huttes [en hébreu Sukkôt], autre fête de la moisson, durant laquelle le peuple fait mémoire de la bonté de Dieu qui veilla sur lui durant les quarante années d’errance au désert, entre la sortie d’Egypte et l’entrée en Terre promise (Ex 23,14).

Et il est intéressant de voir qu’aujourd’hui même, les juifs pieux installent pour cette fête une cabane ou une hutte de branchage, fût-ce sur leur balcon, pour vivre ainsi dans les tentes comme au désert, en une sorte de mime qui grave en eux la mémoire, le souvenir de la traversée du désert durant laquelle le Seigneur veilla sur eux.

Un temps pour partir rencontrer Dieu

Ainsi la Bible fixe-t-elle à ce peuple de marcheurs et de nomades, les temps et les moments auxquels il lui faut partir, auxquels il lui est enjoint de le faire, pour une rencontre de Dieu (Dt 2,7 ; cf. Jr 29,12).

Et l’homme de la Bible est requis, de façon incontournable, d’être pèlerin, pour chercher le Seigneur, comme le dit encore la Bible. L’expression signifie que la recherche de Dieu se fait dans la marche, mais aussi dans la pratique de la Loi et de l’alliance, qui en est comme le synonyme ou la réplique dans une vie qui se laisse aimanter ou orienter – ce mot qui désigne l’Orient, le lever de soleil ! – par l’alliance et par Dieu (Ex 12,14 ; Lv 23,39 ; Nb 29,12).

C’est cela que signifie marcher humblement sur les pas de ton Dieu ! selon la magnifique parole du prophète Michée (Mi 6,8).Le pèlerinage, c’est le tracé du chemin de Dieu dans le corps de l’homme.

Extraits d’un exposé donné à la session annuelle du TEB (Télé-enseignement biblique) Toulouse 28 Juin 2010

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Paru le 19 juillet 2018

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