Un million de réfugiés sud-soudanais en Ouganda



Le chiffre vient de tomber. Hommes, femmes, enfants, ils sont désormais un million à fuir la guerre civile du Sud-Soudan pour rejoindre l’Ouganda, pays très pauvre d’Afrique. Notre reporter s’est rendu en avril dernier dans des camps au nord du pays, rencontrer ces réfugiés.

À propos de l'article

  • Publié par :Frédéric Niel
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    18 août 2017

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux Réfugiés a annoncé que l’Ouganda, pays d’Afrique lui-même très pauvre, accueillait désormais sur son sol un million de personnes fuyant la guerre civile au Sud-Soudan. Un nombre équivalent de réfugiés est accueilli dans les pays voisins, notamment le Soudan, dont le Sud-Soudan s’est séparé en 2011.

Faute de moyens financiers, le Programme alimentaire mondial (Pam) distribue à chaque famille une aide de plus en plus congrue. Les Nations unies estiment à 2 milliards d’euros les besoins de l’année en cours. 

 

Découvrez les portraits – par le photographe Frédéric Noy - de réfugiés rencontrés lors de notre reportage (lire Pèlerin du 18 mai 2017) en avril dans les camps de Bidibidi et d’Imvepi (nord de l’Ouganda), près de la frontière avec le Soudan du Sud.

Cliquez sur les portraits pour consulter la galerie photos.

 

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 21 septembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières