Six idées connectées pour vivre le Carême autrement

agrandir Six idées connectées pour vivre le Carême autrement
© Fotolia
Six idées connectées pour vivre le Carême autrement
© Fotolia

À une semaine du premier jour du Carême, mercredi 1er mars, quelques idées pour rester connecté à l'essentiel !

Carême : 40 jours, pour un pèlerinage intérieur

À propos de l'article

  • Publié par :Pèlerin.com
  • Édité par :Laurence Faure

1. Sur croire.com : révisez vos classiques bibliques en 2 clics

Du mercredi des Cendres, le 1er mars, au dimanche de Pâques, le 16 avril, le site Croire.com vous propose de mettre vos pas dans ceux des grands personnages bibliques. Une fois inscrit sur www.croire.com, vous pouvez recevoir gratuitement chaque jour une animation exclusive sur les grands récits fondateurs de la Bible, un témoignage de croyants d'aujourd'hui et des prières adaptées aux jours saints... 

 


2. Avec les carmes, des e-mails sur sainte Elisabeth de la Trinité

La retraite en ligne des carmes déchaux de la Province de Paris, propose cette année de méditer autour de la figure de la nouvelle sainte carmélite, Elisabeth de la Trinité, canonisée en octobre 2016 par le pape François. Concrètement, il faut s’inscrire sur le site : www.carmes-paris.org.

 
Carême 2017 : Retraite en ligne avec sainte... par carmesparis

Le retraitant recevra ensuite, chaque vendredi, un message e-mail pour télécharger le contenu de la semaine : méditation spirituelle et trois pistes de mise en pratique, ainsi qu’une courte méditation par jour. Une version audio du contenu sera aussi envoyée par e-mail. Vous pourrez, enfin, suivre quotidiennement les phrases imagées sur leur comptes Facebook et Twitter. À noter : la retraite a été préparée par le frère Didier-Marie Golay, du couvent de Lisieux, avec une équipe carmélitaine de Dijon.

3. Sur Mavocation.org, un e-mail 3 fois par semaine

Chaque jour, sur Mavocation.org, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris. Le thème : « Je te conduis par le chemin où tu marches ». Concrètement, en vous inscrivant, vous recevrez, du 1er mars au 16 avril 2017, dans votre boîte mail, trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) un mail vous invitant à écouter (ou à lire, si vous n’avez pas de lecteur audio) la parole de vie du jour.

4. Suivez votre hebdo Pèlerin sur Twitter

Pèlerin.com se lance aussi dans le mouvement : suivez notre fil Twitter tous les matins à 7h30 à partir du mercredi des Cendres !

5. Un accompagnement personnel avec la e-retraite des Dominicains

La retraite « Carême dans la ville » des dominicains est en ligne sur http://careme.retraitedanslaville.org/. Vous n’avez qu’à vous inscrire avec votre adresse mail pour recevoir gratuitement chaque jour, la méditation et l'enregistrement du temps de prière. Vous pouvez également bénéficier d'un accompagnement personnel ou déposer une intention de prière.

6. Notre-Dame du web et les exercices pratiques ignatiens

Le site Notre-Dame du web, animé par les jésuites de France, propose toutes sortes d’animations sur son site durant toute la période du Carême, sous forme de retraite connectée.

  

Chaque jour, une méditation guidée sur un passage publique. Une intention de prière pour la journée sous forme de photographie et exercices pratiques.

Vos commentaires

1 Commentaire Réagir

Carême

penelope 22/02/2017 à 20:05

Depuis plusieurs années j'ai suivi le Carême avec les dominicains; cette année je n'ai pas répondu à leur proposition car des problèmes de vue m'empêchent de rester longtemps devant l'ordinateur. Mais nous verrons.

Paru le 20 avril 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières