agrandir Photo tirée du livre «Recettes et secrets des monastères».
Photo tirée du livre «Recettes et secrets des monastères». © Richard Boutin
Photo tirée du livre «Recettes et secrets des monastères».
Photo tirée du livre «Recettes et secrets des monastères». © Richard Boutin

Retrouvons les valeurs du Carême

Carême : 40 jours, pour un pèlerinage intérieur

Le temps du Carême, comme un désert à traverser. Avec la Parole de Dieu pour nous rafraîchir chaque jour. Si l’Évangile tient une place toute particulière, nous faisant contempler le Christ, les psaumes, que le Christ connaissait et chantait lui-même, nous rapprochent de sa propre expérience intérieure.


Pèlerin vous propose, tout au long de ce temps de carême, de vous mettre en route, avec dans votre poche, un verset tiré du psaume qui accompagne l’eucharistie du jour. Un verset à lire, ruminer comme on médite parfois un proverbe ou une citation. Une phrase à laisser résonner dans sa force évocatrice et dans sa part de mystère.



Mode d’emploi :

▶ Si vous le désirez, vous pouvez lire le psaume du jour en entier ou vous concentrer sur le verset. Prenez le temps de le dire calmement, même à voix haute pour l’entendre. Répétez-le plusieurs fois, pour commencer à le mémoriser.

▶ Puis lisez le très lentement, en vous arrêtant sur chaque mot. Comme on contemple une fleur fraîchement ouverte.

▶ C’est à ce moment que vous pouvez lire le commentaire proposé.

▶ Lisez à nouveau le verset. Puis essayez, de l’apprendre par cœur. Marcher en le répétant peut aider, surtout si vous prenez garde de regarder le monde autour de vous.

▶ À un moment calme de la journée, vous pouvez redire ce verset dans le secret de votre cœur. Et accueillir la prière de demande, d’action de grâce, d’invocation qu’il fait naître en nous.


46 articles

Paru le 21 septembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières