Diane Leseur, chargée d’accompagnement sur un chantier d’insertion: "Ils veulent travailler, pas être des assistés"

agrandir Diane Leseur, chargée d’accompagnement sur un chantier d’insertion.
Diane Leseur, chargée d’accompagnement sur un chantier d’insertion. © Frédéric Benaglia
Diane Leseur, chargée d’accompagnement sur un chantier d’insertion.
Diane Leseur, chargée d’accompagnement sur un chantier d’insertion. © Frédéric Benaglia

Donner du temps à l’autre est le meilleur moyen de l’aider. C’est pour cela que Diane Leseur, 33 ans, s’est rendue en Inde pour reconstruire des maisons après le tsunami de 2004, avant de travailler auprès d’orphelins handicapés chez mère Teresa, à Calcutta.

C’est pour cela, aussi, qu’elle accompagne depuis deux ans, en Haute-Savoie, dix personnes sur un chantier d’insertion de l’association Alvéole à Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie).

En Rhône-Alpes, douze associations participent ainsi à une initiative baptisée « Epida » (Expérimentation de parcours d’insertion à durées adaptées) en faveur des personnes sans emploi depuis longtemps, en raison de maladies, d’accidents, de manque de qualifications. Financée par les pouvoirs publics et le Secours catholique, Epida rajoute trois ans aux deux années d’un contrat d’insertion classique.

« Les personnes en difficulté ont besoin de davantage de temps pour retrouver confiance en elles », explique Diane Leseur. À leur intention, elle met en place des travaux d’insertion dans l’entretien urbain (ramassage des feuilles, des objets encombrants, etc.)

« Ce travail, poursuit-elle, offre un statut et une place dans la société à des gens qui refusent d’être des assistés. Pour eux, cette reconnaissance compte bien plus que leur salaire de 800 € mensuels. » Au final, nombre de travailleurs reprennent en main leur destin. L’un d’eux vient même de créer son activité de vente de primeurs sur les marchés. Un projet inespéré il y a seulement deux ans !

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 juillet 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières