Un jeune député se bat pour les handicapés

agrandir Damien Abad
Damien Abad © AFP/Eric Feferberg
Damien Abad
Damien Abad © AFP/Eric Feferberg

Damien Abad, député de l'Ain, a présenté en décembre 2012 une proposition visant à ce que toute nouvelle loi puisse systématiquement prendre en compte une situation de handicap.

À propos de l'article

  • Créé le 14/12/2012
  • Modifié le 28/02/2014 à 12:00
  • Publié par :Luc Balmont
  • Édité par :Luc Balmont
  • Publié dans Pèlerin
    6785, du 13 décembre 2012

« Ce n'est pas parce qu'on est différent des autres qu'on n'a pas le droit de les représenter ! » Ainsi parle Damien Abad, 33 ans. L'arthrogrypose dont il est atteint depuis la naissance, une maladie congénitale qui bloque ses articulations, ne l'a pas empêché d'effectuer un remarquable parcours d'homme public.

Diplômé de Sciences-Po Paris, il s'engage en politique au sortir de l'adolescence. Conseiller municipal de Vauvert (Gard) en 2008, député européen en 2009, il est élu député de l'Ain, sous l'étiquette UMP, le 17 juin 2012.

 Premier parlementaire avec un handicap à l'Assemblée nationale, Damien Abad vient de présenter une proposition, déjà soutenue par 55 de ses pairs, pour intégrer à chaque nouvelle loi un volet « handicap ». Le texte sera débattu début 2013.

« Mon objectif n'est pas de refaire une loi mais d'ajouter à chaque texte voté une partie spécifique pour les personnes handicapées. » Selon le député, 90 % des textes législatifs peuvent ainsi être complétés. Par exemple, sur les tarifs progressifs de l'énergie. « On doit, explique-t-il, prendre en compte les personnes qui, atteintes de problèmes respiratoires, ont besoin d'un appareil électrique. Elles ne doivent pas payer plus que les autres. »

Et le jeune élu de préciser l'urgence de sa proposition : « La France compte 5 millions de personnes handicapées. Avec le vieillissement de la population, leur nombre ira croissant. »

 Vidéo. Regardez le portrait que BFM-TV a consacré à Damien Abad le 9 décembre 2012.


Damien Abad, député avant tout par BFMTV

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 14 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières