Pèlerinage et montagne sont accessibles aux personnes handicapées

Grâce à des bénévoles et aux progrès des équipements, les personnes handicapées profitent de la randonnée et de l’alpinisme. Elles peuvent aussi partager avec des valides l’expérience d’un pèlerinage.

À propos de l'article

  • Créé le 09/04/2012
  • Modifié le 03/03/2014 à 12:00
  • Publié par :Estelle Couvercelle
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6756, du 24 mai 2012

Pèlerinage : la joëlette, star de Compostelle 2000

Tous sur le même chemin ! Qu’il soit valide ou handicapé moteur, chacun peut profiter d'un pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, depuis 1998, l’association Compostelle 2000, utilise le système de la joëlette. Il s’agit d’une sorte de chaise à porteur dotée d’une roue, conçue pour transporter des personnes à mobilité réduite sur les sentiers escarpés.

Vidéo. Dans ce reportage réalisé par le Jour du Seigneur, découvrez des témoignages croisés de pèlerins valides et handicapés. Durée : 3'54 mn.

 

L’association recherche des bénévoles pour encadrer les pèlerins. Rens. : 01 43 20 71 66 ou www.compostelle2000.org.

Alpinisme : Michel Dimitrieff à l’assaut des sommets

En dépit de son handicap moteur, Michel Dimitrieff tutoie les cimes des Alpes. "On peut avoir un handicap, faire du sport, aller en haute montagne et se dépasser ", assure cet alpiniste pugnace, également photographe, qui s’est lancé, en 2009, dans la grande traversée des alpes, au départ de la Slovénie ! Son plus beau souvenir ? Le mont Blanc, bien sûr !

Michel Dimitrieff n’aurait pas pu réaliser son périple sans l’aide de plusieurs guides accompagnateurs. Cette aventure est relatée dans un film sorti en DVD de 15 minutes intitulé Sur le fil d’un rêve. Une belle leçon de persévérance !

Vidéo. Visionnez un extrait du documentaire Sur le fil d’un rêve. Durée : 1'54 mn.

 
Sur le fil d’un rêve par maisondelamontagne

Vidéo. Découvrez l'interview de Michel Dimitrieff, pour la chaîne TV Mountain, dans laquelle il explique pourquoi il a réalisé ce périple dans les Alpes. Durée : 3'33 mn.

 

Randonnée en montagne 6756

"Randonnée en montagne, le handicap surmonté", un article à lire dans Pèlerin n°6756 du 24/05/12

La montagne, un territoire inaccessible aux personnes handicapées ? Plus maintenant ! Des chaînes de solidarité se sont nouées depuis une vingtaine d'années pour que valides et invalides profitent des joies de la randonnée sur les sentiers escarpés.

► Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale)..

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières