Marie-Hélène Mathieu, de l’'OCH : "M. le Président, engagez une consultation sur la dignité des personnes handicapées"

agrandir Marie-Hélène Mathieu
Marie-Hélène Mathieu © Michel Pourny
Marie-Hélène Mathieu
Marie-Hélène Mathieu © Michel Pourny

Marie-Hélène Mathieu, fondatrice d'associations au service des personnes handicapées, invite le Président à protéger les plus faibles en prenant trois mesures encourageant l'information, l'autonomie et la formation. 

À propos de l'article

  • Créé le 07/05/2012
  • Modifié le 28/02/2014 à 12:00
  • Publié par :Sabine Harreau
  • Édité par :Jaber Tarhouni
  • Publié dans Pèlerin
    6754, du 10 mai 2012

Voici le message de Marie-Hélène Mathieu, fondatrice de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) et de Foi et lumière, adressé au nouveau président de la République. 

"Notre société se trouve face à un choix : ou elle devient toujours plus une jungle où le fort met de côté – ou même supprime – le faible qui est gênant, non productif et coûte très cher. Ou bien ce faible est considéré comme un membre à part entière de notre famille humaine.

Nous vous demandons :
→ que soit garanties à toute femme attendant un enfant handicapé la liberté de décision et l’information sur les aides qui lui sont dues, les associations pouvant la soutenir dès aujourd’hui, la possibilité de confier le bébé à l’adoption ;
→ que soit poursuivie l’application de la loi ‘handicap’ de 2005 promouvant l’autonomie et l’intégration, en veillant à ce que les personnes les plus dépendantes bénéficient de tous les soins ou de toute l’éducation physique, intellectuelle, spirituelle et religieuse dont elles sont capables, que leur famille soit soutenue et que soit comblé le déficit actuel en établissements et en services ;
→ que soient encouragées la formation des personnels nécessaires et des bénévoles pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la famille, l’école, l’entreprise, etc.

L’accueil de la personne handicapée nécessite un changement de regard de tous et de chacun. Nous souhaitons que soit engagée une réflexion sur sa dignité inaliénable, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, et sur sa place au cœur de la société. 

Voici l’occasion de permettre à chacun de se découvrir vulnérable et solidaire. Que cela suscite une consultation aussi large, approfondie et féconde que fut celle entreprise lors de la révision de la loi bioéthique."

Ce que le chrétiens attendent de François Hollande

"Ce que les chrétiens attendent du président" + sondage exclusif : "Pour qui ont voté les catholiques", un dossier complet de 17 pages dans Pèlerin du 10/05/2012.

→ Élu avec 51,62 % des suffrages, François Hollande va être confronté sans délais à l'exercice du pouvoir en temps de crise. Une rude entrée en matière ! 
→ Reportage à Tulle chez François Hollande et salle de la Mutualité à Paris autour de Nicolas Sarkozy
→ Les catholiques, de droite… à gauche . Le sondage exclusif réalisé par l'Ifop pour Pèlerin le démontre : une majorité de catholiques a voté pour le président sortant. Mais le candidat socialiste progresse auprès de ces électeurs, notamment chez les plus pratiquants.
→ Douze personnalités chrétiennes interpellent le président.
→ Le second tour vu d’un institut de sondages. Durant la campagne, les instituts de sondage ont été décriés pour leurs chiffres fantaisistes, en décalage avec la réalité. À l'Ifop, la soirée du 6 mai a été studieuse.
→ Bienvenue à l'Elysée. Édifié en 1718 à la demande du comte d'Évreux, son premier propriétaire, le palais de l'Élysée appartient à notre patrimoine. Visitez, avec nous, les coulisses de la première demeure de France.

►  Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale).

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 4 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières