Le livre "Tous Intouchables" lance un appel à accepter les plus fragiles

agrandir Le livre Tous Intouchables lance un appel à accepter les plus fragiles
Le livre Tous Intouchables lance un appel à accepter les plus fragiles © Tom Merton/Getty Images/OJO Images RM
Le livre Tous Intouchables lance un appel à accepter les plus fragiles
Le livre Tous Intouchables lance un appel à accepter les plus fragiles © Tom Merton/Getty Images/OJO Images RM

Le livre Tous intouchables ? lance un appel à bâtir une société plus fraternelle en intégrant les personnes souffrant d'un handicap ou d'une fragilité.

À propos de l'article

  • Créé le 15/05/2012
  • Modifié le 28/02/2014 à 12:00
  • Publié par :Catherine Lalanne
  • Édité par :Marine Bisch
  • Publié dans Pèlerin
    6755 du 17 mai 2012

Nous sommes tous des intouchables qui s'ignorent. Du jour au lendemain, le chômage, la maladie, la séparation, la perte d'un être cher peuvent fragiliser nos vies.

À l'instar des deux protagonistes du film Intouchables, nous pouvons nous retrouver dans l'incapacité de répondre aux impératifs de performance et d'invincibilité que le monde d'aujourd'hui nous impose. Dans notre société qui valorise la réussite et interdit les dérapages, qui se tiendra à nos côtés si nous devenons vulnérables ?

Dans un livre qui sort aux éditions Bayard, Jean Vanier, fondateur de la communauté de l'Arche, Laurent de Cherisey, directeur de l'association Simon de Cyrène et Philippe Pozzo di Borgo, dont le handicap a inspiré le scénario d'Intouchables, tous trois engagés en faveur des personnes fragiles, lancent un appel à l'action.

Au lendemain de l'élection présidentielle, ces veilleurs d'humanité nous invitent à bâtir une société plus fraternelle. Mettre les plus fragiles au cœur de la cité, ce n'est pas glorifier la faiblesse. C'est prendre conscience que la valeur d'une vie ne se résume pas à son efficacité, que notre vraie richesse réside dans notre capacité de faire alliance.

Grâce à leur tandem désormais célèbre, Omar Sy et François Cluzet ont converti leurs failles en force commune. Le duo d'exclus qu'ils incarnent a transformé deux handicaps en énergie positive. Et déclenché une vague d'espérance si contagieuse qu'elle a bouleversé les Français.

Nous voguons tous sur le même bateau. Les costauds et les sensibles, les colosses aux pieds d'argile et les boiteux débordant de richesses. Nos fragilités assemblées forment le terreau de la fraternité. En famille, au travail, dans nos associations, nos paroisses, si chacun offre son amitié au plus précaire, au plus tendre, nous deviendrons tous, collectivement, plus forts.

Mercredi 16 mai, au Conseil économique et social, à Paris, les auteurs du livre et des tandems d'intouchables anonymes vous invitent à les rejoindre et à faire, ensemble, ce formidable pari.


Tous intouchables, tous fragiles

L'enquête "Tous intouchables, tous fragiles " (8 pages) est à lire dans Pèlerin n°6755 du 17/05/12

Découvrez la critique de Catherine Lalanne, rédactrice en chef du magazine Pèlerin, sur le livre Tous Intouchables.

Également au sommaire : 
→ Une rencontre avec Jean Vanier, fondateur de la communauté de l'Arche
→ Quatre tandems d'intouchables témoignent
→ Laurent de Cherisey livre cinq pistes pour faire de nos fragilités une force

►  Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale).

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières