"Intouchables" : un autre regard sur le handicap

agrandir Omar Sy et François Cluzet
Omar Sy et François Cluzet © Prod. Thierry Valletoux
Omar Sy et François Cluzet
Omar Sy et François Cluzet © Prod. Thierry Valletoux

Succès éclatant au box-office avec plus de 12 millions d'entrées, le film Intouchables raconte l'amitié entre un aristocrate tétraplégique et un jeune de banlieue engagé comme aide à domicile. Quelles sont les raisons d'une telle réussite ? Analyse du phénomène.

À propos de l'article

  • Créé le 14/12/2011
  • Modifié le 28/02/2014 à 12:00
  • Publié par :Marine Bisch
  • Édité par :Marine Bisch

Drôle et poignant, Intouchables a bouleversé la France entière. Cette amitié entre Philippe, un riche tétraplégique (François Cluzet) et Driss, un jeune de banlieue engagé comme auxiliaire de vie (Omar Sy), dont l'appétit de vivre transcende tout, nous touche profondément.

Ce film est entré en résonance avec son temps : il montre comment l'optimisme peut devenir une philosophie de la vie et prône une ouverture aux autres. Notre dossier retrace le phénomène, de la sortie du livre qui a inspiré le film à la rencontre avec Philippe Pozzo di Borgo.

La genèse du film

Le livre Le second Souffle (Ed. Bayard) a inspiré le film Intouchables d'Eric Tolédano et d'Olivier Nakache avec François Cluzet et Omar Sy. En 1993, Philippe Pozzo di Borgo est directeur délégué des champagnes Pommery (groupe LVMH) lorsqu’une chute en parapente le laisse tétraplégique. Il a 42 ans. Héritier de deux grandes familles françaises, il découvre l’exclusion à la suite de cet accident. Abdel, issu de l’immigration, devient son "diable gardien", et le maintient en vie pendant 10 ans, entre drames et farces.

Mireille Dumas : "Intouchables prend le handicap à bras-le-corps". La comédie Intouchables s'inspire du témoignage de Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique, dans son livre Le Second Souffle dans lequel il raconte son amitié avec Abdel Sellou, l'aide à domicile qui l'accompagne au quotidien. Mireille Dumas, qui les a reçus dans son émission Vie privée, vie publique en 2001, revient sur l'origine du film. Interview.

La rencontre

La leçon de vie de Pozzo di Borgo : dans un diaporama sonore, Philippe Pozzo di Borgo, qui a inspiré le film Intouchables, nous livre sa vision de la vie malgré le handicap. 

Interviews à propos du handicap

L'association Simon de Cyrène construit des lieux où l'on vit Intouchables : Laurent de Cherisey, directeur de l'association Simon de Cyrène, revient sur le phénomèneIntouchables. 5% des recettes du film sont versées à son association qui développe des maisons partagées où cohabitent des personnes handicapées et des personnes valides.

Laurent de Cherisey : "Les personnes handicapées cérébrales peuvent retrouver un sens à leur vie grâce aux autres." Laurent de Cherisey, 47 ans, directeur de l'association Simon de Cyrène, se consacre depuis 6 ans à la création d'un lieu de vie innovant pour les victimes de lésions cérébrales.

Nathalie Renard : "le lien affectif est inévitable entre un handicapé et son auxiliaire de vie" : le film Intouchables raconte une amitié touchante entre un tétraplégique et son aide à domicile. Nathalie Renard, psychologue et directrice d'un service d'auxiliares de vie à Nice, nous explique la relation privilégiée entre une personne handicapée et son auxiliaire de vie. 

► Notre avis

"Au bonheur des Intouchables" : dans son édito, Anne Ponce livre son analyse sur le succès de ce film humaniste qui en dit long sur notre époque, nos angoisses, et nos folles espérances. Podcast.

La critique : Intouchables a toutes les cartes en main pour devenir « le » succès de l'automne. Et pourtant, en choisissant de traiter du handicap sur le mode du rire, Nakache et Toledano marchaient sur un fil. Mais, grâce à leur finesse d'écriture et à deux comédiens au mieux de leur forme et de leur générosité, ils évitent tous les écueils. Une comédie rythmée et terriblement attachante.

Vidéo. La bande-annonce du film Intouchables.

 


Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 avril 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières