"Vestiaires" sur France 2 : 25 mini-séries d'humour sur le handicap

agrandir Vestiaires
Vestiaires © F. Lefebvre / France 2
Vestiaires
Vestiaires © F. Lefebvre / France 2

À partir du 14 novembre 2011, France 2 diffusera Vestiaires, une mini-série qui raconte de manière humoristique le quotidien de nageurs handicapés dans le vestiaire d'un club de natation.

À propos de l'article

  • Créé le 09/11/2011
  • Modifié le 26/02/2014 à 12:00
  • Publié par :Alice le Dréau
  • Édité par :Marine Bisch
  • Publié dans Pèlerin
    6728, du 10 novembre 2011

Deux handicapés sont assis sur un banc, dans un club de natation. « Je suis allé à Lourdes, ce week-end, dit le premier. J'ai attendu six heures dans mon fauteuil roulant. J'ai tellement eu mal au dos que j'ai en oublié mes jambes : un miracle ! » Voilà le genre de dialogues extraits de Vestiaires, vingt-cinq « pastilles », miniséries de 2 minutes, diffusées sur France 2 à partir du lundi 14 novembre 2011. Teintée d'humour noir, d'irrévérence parfois, la nouvelle série fait mouche.

S'amuser du handicap ? Il fallait oser... « Il y a toujours le risque de franchir la limite entre humour et méchanceté », explique Laure, maman d'un enfant trisomique. « Le handicap fait peur car il pointe une fragilité. Un accident, et chacun peut être concerné », ajoute de son côté Abba Abdelli, coscénariste et acteur de la série, frappé par la poliomyélite à l'âge de 1 an.

« Quand on parle du handicap, on se retrouve trop souvent limité à la compassion ou à l'extraordinaire, du style 'ces unijambistes qui ont gravi l'Everest'. Le rire, par sa connivence, réussit à le banaliser », précise cet ancien scout, conscient que son programme suscitera des réserves.

Hasard du calendrier, le long-métrage Intouchables, dont l'un des héros est tétraplégique, avait déjà attiré plus de 1 500 000 spectateurs cinq jours après sa sortie le 2 novembre, et taille sa route vers le succès. Dans les salles, les gens applaudissent, sans moquerie ni pitié. Preuve que l'humour peut aider à changer le regard.

Vestiaires, à partir du 14 novembre, du lundi au samedi, à 13 h 50, sur France 2.

► Vidéos. Sur le site de France 2, découvrez les épisodes de la série Vestiaires.

Ci-dessous, découvrez trois vidéos sur les coulisses de la série Vestiaires. Rencontre avec les acteurs et scénaristes de la série : Alexandre Philip, Fabrice Chanut, Luc Rodriguez, Adda Abdelli.







Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières