Un dessinateur BD en lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

agrandir Olivier Balez
Olivier Balez © Dargaud
Olivier Balez
Olivier Balez © Dargaud

Le 8 octobre 2011, Olivier Balez, illustrateur régulier des récits dans Pèlerin, sera à sa façon aux côtés de 200 000 Français handicapés par les Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, grâce à sa BD La cordée du Mont Rose dans laquelle il raconte l'histoire de son frère Éric, atteint par cette pathologie.

À propos de l'article

  • Créé le 28/09/2011
  • Modifié le 26/02/2014 à 12:00
  • Publié par :Marie-Christine Vidal
  • Édité par :Marine Bisch
  • Publié dans Pèlerin
    6722, du 29 septembre 2011

Vous connaissez ses dessins qui accompagnent régulièrement nos récits. C'est à une autre forme de récit que nous convie l'illustrateur Olivier Balez, 39 ans. Il apporte son concours à une cause qui lui est chère : la lutte contre les Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Mici). Le 8 octobre 2011, il sera, à sa façon, aux côtés des 200 000 Français - handicapés par ces pathologies - qui collecteront de l'argent pour la recherche.

La pierre qu'apporte Olivier Balez à l'édifice, c'est un album émouvant et graphiquement percutant : La cordée du Mont Rose (Éd. Les arènes, 69 p. ; 17 €). Il raconte, en images, le combat de s

couv la crodée du mont rose

on frère Éric, 48 ans. Un sportif rongé depuis l'adolescence par la maladie de Crohn, une Mici qui lui a déjà valu deux cancers. Éric est un patient qui ne se résigne pas à céder du terrain à la maladie et se sauve en dévorant la vie.

Dernier exploit ? Son ascension du mont Blanc, en 2009, après une lourde opération. Au fil de pages poétiques et drôles, Olivier Balez livre son admiration pour ce grand frère. Cette BD, comme le confie l'artiste installé au Chili depuis quatre ans, est un tournant : il travaille de plus en plus sur des récits réels. « J'ai découvert qu'on n'a pas besoin d'inventer pour raconter une belle histoire. La vie est faite de telles aventures ! »
 
► Site de l'association : www.afa.asso.fr : association François Aupetit qui lutte contre les MICI.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 avril 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières