Douze conseils aux parents de famille nombreuse

agrandir Promouvoir l'épanouissement de chacun.
Promouvoir l'épanouissement de chacun. © Lern Kerns / Flickr / CC.
Promouvoir l'épanouissement de chacun.
Promouvoir l'épanouissement de chacun. © Lern Kerns / Flickr / CC.

Sylvie Hautefeuille, coordinatrice des Chantiers-Education aux Associations familiales catholiques, adresse 12 conseils aux parents de familles nombreuses afin de promouvoir l'épanouissement de chaque enfant.

1. Passer des moments privilégiés avec chacun. Qu’il s’agisse d’un câlin ou d’une balade en voiture, l’important est que chaque enfant passe un moment seul avec l’un ou l’autre de ses parents.

2. Veiller à ne pas noyer les enfants dans des groupes. Attention aux expressions « les grands » ou « les petits », qui valorisent le groupe au détriment de l’individu.

3. Répartir les services selon les caractères. Au lieu de viser la stricte équité, adapter les « corvées » aux goûts de chacun.

4. Éviter de charger les aînés. S’il est normal que les enfants aident leurs parents, la charge éducative n’en revient pas moins aux parents.

5. Valoriser les enfants devant le reste de la fratrie. L’idée ou la blague de l’un mérite d’être relevée par les parents.

6. Bannir (en tout cas essayer) les comparaisons. Elles ne respectent pas l’unicité de chaque enfant.

7. Laisser les enfants régler leurs disputes. Sauf cas extrême, il est toujours bon que les enfants apprennent à se sortir par eux-mêmes d’une situation conflictuelle.

8. Permettre aux jalousies de s’exprimer. C’est la meilleure façon d’aider les enfants à les dépasser.

9. Favoriser la complicité entre les enfants. Le temps d’une soirée ou d’un repas en l’absence des parents, ce sont des souvenirs assurés !

10. Encourager l’amitié personnelle. Pour les enfants rapprochés, rien de tel qu’un ami pour sortir de la fratrie.

11. Faire preuve de souplesse en ce qui concerne l’organisation des chambres. Pourquoi s’interdire de changer les « équipes » selon les circonstances ?

12. Ménager un espace personnel à chacun. Armoire ou table de nuit, chacun se sentira bien pris en compte s’il a un coin à lui.

Les Chantiers-Education sont des lieux d’échanges entre parents sur les questions d’éducation. Il en existe 560 dans toute la France. Tél. : 01 48 78 81 61 ; www.afc-france.org

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 14 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières