Du patrimoine sacré aux marches de la société

agrandir L'hospice Notre-Dame de Seclin.
L'hospice Notre-Dame de Seclin. © Stéphane Compoint
L'hospice Notre-Dame de Seclin.
L'hospice Notre-Dame de Seclin. © Stéphane Compoint

Catherine Lalanne, rédactrice en chef à Pèlerin, vous propose de découvrir les richesses du patrimoine du diocèse de Lille qui célèbre, en 2013, son centenaire.

Dossier

Nos éditos

Les éditos d'Anne Ponce

À lire aussi

À propos de l'article

  • Créé le 23/10/2013
  • Publié par :Catherine Lalanne
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6830, du 24 octobre 2018.

Il y a dix ans, en reportage à Lille, capitale européenne de la culture, je découvrais la longue tradition d’humanisme du Nord. Dans l’atelier d’un maître verrier lillois, des jeunes en insertion restauraient des vitraux au coude à coude avec des diplômés de grandes écoles d’art.

La solidarité allait de soi dans cette entreprise familiale ; partager la lumière des verrières avec ceux dont le parcours en avait été privé donnait tout son sens à l’ouvrage. Je posais le pied sur une terre dotée d’une culture d’entraide et de mixité sociale.
Dans la capitale des Flandres, la volonté d’intégrer les plus fragiles est une préoccupation partagée par tous. Ce souci collectif de l’autre doit beaucoup au catholicisme social, courant de pensée né au XIXe siècle à Lille et à Lyon.

Son. Ecoutez l'édito de Catherine Lalanne.

 

Face aux inégalités de la révolution industrielle, des entrepreneurs chrétiens du textile tentent d’améliorer le sort des ouvriers. À une époque où la Sécurité sociale n’existe pas,ils instaurent la journée de dix heures, le repos dominical, créent écoles, caisses de chômage et de retraite. Il s’agit pour ces dirigeants philanthropes de contrer le libéralisme sans frein de l’époque et d’éloigner les ouvriers des idées socialistes.

Ces pionniers inspirés marquent l’histoire de leur pays jusque dans ses édifices. À Lille, la cathédrale et l’Université catholique témoignent encore aujourd’hui de l’influence des patrons-bâtisseurs. À Notre-Dame-de-la-Treille, les cheminées de briques rouges des usines décorent le sol de la chapelle absidiale.

Aujourd’hui, les héritiers de l’Action catholique restent plus mobilisés que jamais dans une région frappée par le chômage.

À Roubaix, les murs de l’église Saint-Joseph sont ornés des motifs tissés par les ouvriers des manufactures. La foi nordiste est imprégnée
du monde et des valeurs du travail.

Porter assistance et faire grandir. Aujourd’hui, les héritiers de l’Action catholique restent plus mobilisés que jamais dans une région frappée par le chômage. Nous avons rencontré ces chrétiens engagés.

Des Flandres à la côte d’Opale, de Seclin à Dunkerque, découvrez à nos côtés les hommes et les clochers du diocèse de Lille. Du patrimoine sacré aux marches de la société, Pèlerin vous propose une balade inspirée en terre du Nord, berceau de toutes les solidarités.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières