Vivre autrement

agrandir Rencontre au prieuré de Saint-Lambert-des-Bois, dans les Yvelines.
Rencontre au prieuré de Saint-Lambert-des-Bois, dans les Yvelines. © D.R.
Rencontre au prieuré de Saint-Lambert-des-Bois, dans les Yvelines.
Rencontre au prieuré de Saint-Lambert-des-Bois, dans les Yvelines. © D.R.

Anne Ponce, directrice de la rédaction de Pèlerin, vous invite à participer à la première rencontre des Pèlerins de la Terre, le 29 septembre 2013. Pas de bla-bla ni de chichis, mais de la convivialité, de la solidarité et des convictions à partager.

Dossier

Nos éditos

Les éditos d'Anne Ponce

À lire aussi

sur pèlerin

À propos de l'article

  • Créé le 25/09/2013
  • Publié par :Anne Ponce
  • Édité par :Estelle Couvercelle

Dimanche 29 septembre 2013, notre journal organise la première rencontre des Pèlerins de la Terre, à Saint-Lambert-des-Bois, dans les Yvelines.

Carte de localisation

 
Agrandir le plan

Au cœur de cette journée, nous avons une ambition, confiante et audacieuse : chercher des façons de vivre et de consommer autrement, cultiver des modes de vie en cohérence avec nos convictions.

Nous vous proposons donc des rencontres avec des personnes qui ont pris les défis du développement durable, de la solidarité et de l'écologie à bras-le-corps : pas de bla-bla, mais des expériences et des échanges. Pour avancer ensemble.

Son. Ecoutez l'édito d'Anne Ponce.

 

Cette rencontre a une histoire singulière. Un jour, j'ai vu arriver dans mon bureau deux journalistes de Pèlerin. L'un, Benoît Fidelin, est grand reporter.

Baroudeur sensible, il est capable d'enchaîner un reportage en Afghanistan et une plongée au cœur de la Vendée.

Journaliste de terrain, c'est un connaisseur hors pair de la France, amoureux des terroirs. Il a prévu pour la rédaction, à l'automne, un buffet « retour de chasse » avec force terrines de sanglier.

L'autre, Dominique Lang, est religieux assomptionniste. Homme doux, à la force tranquille, il est la conscience « écolo » de la rédaction.

Son blog « Églises et écologies », engagé et inspiré, est une référence : vous n'y manquerez aucune des initiatives des croyants en faveur de la planète.

Or, voici que ces deux journalistes - très différents a priori - se sont retrouvés sur une même passion pour la nature et pour l'humanité.

Et sur un constat : nombre de paysans, de chefs d'entreprise, d'artisans, d'élus et de citoyens vivent aujourd'hui une phase de « conversion ». Après avoir travaillé dans une optique de croissance forte, ils réalisent que ce modèle productiviste n'est plus tenable et choisissent un autre mode de vie face à la crise.

Benoît et Dominique m'ont proposé que Pèlerin donne la parole à ces précurseurs et partage avec eux cette recherche d'un monde plus humain. Banco !

Ainsi, nous voilà engagés dans l'aventure des Pèlerins de la Terre. Alors, si vous aussi vous voulez partager le souci de la nature et le goût des autres, rendez-vous dimanche à Saint-Lambert-des-Bois et, bien sûr, toutes les semaines dans les pages de Pèlerin !

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 4 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières