Vivement Demain !

Cette semaine, Anne Ponce, directrice de la rédaction de Pèlerin, nous partage son opinion sur Demain, le film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Dossier

Nos éditos

Les éditos d'Anne Ponce

À propos de l'article

  • Créé le 10/02/2016
  • Publié par :Anne Ponce
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    6950 du 11 février 2016

Dans cet éditorial, je me proposais à l’origine de parler des différents livres politiques parus ces temps-ci.

Il en tombe comme à Gravelotte : Pour un État fort, d’Alain Juppé ; Le sursaut français, de Jean-François Copé ; La France pour la vie, de Nicolas Sarkozy ; ou Murmures à la jeunesse, de Christiane Taubira. Bon, bof… Il y a des choses intéressantes dans ces ouvrages, remarquez bien.

Mais je les trouve pour la plupart, disons, étriqués : il leur manque un je-ne-sais-quoi d’audace, de souffle, de vision ; on a l’impression de rester le nez sur nos problèmes, comme englués.

Alors vous parler de quoi ? J’ai bien pensé à aborder cette réforme de l’orthographe qui nous invite  à écrire “ognon” à la place d’oignon. Mais décidément, je n’étais pas d’humeur. Pas envie de me lamenter sur le manque de souffle de la politique française, ni de pleurer sur les oignons perdus.
Alors je suis allée au cinéma. Et là, de l’audace, du souffle, de la vision, j’en ai trouvé.

▶ Son. L'édito d'Anne Ponce sur RCF.

Comme beaucoup d’autres personnes, le bouche-à-oreille m’a poussée à aller voir Demain, film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Ce film revigorant part d’un constat : les gens ne veulent plus qu’on leur dise que les choses vont mal ; tout va déjà trop mal dans de nombreux domaines (énergie, économie, agriculture, éducation, démocratie). Alors les réalisateurs sont partis aux quatre coins de la planète pour trouver des hommes et des femmes qui proposent des solutions à tous ces problèmes.

Et devinez quoi ? Ils les ont trouvés.

On passe donc deux heures à s’étonner, à se réjouir et à s’émerveiller. Fini de rester englués. On en ressort plein d’énergie et de détermination. Bonne nouvelle !

Après des débuts modestes, Demain devient un phénomène de société (retrouvez aussi notre Rencontre avec Cyril Dion la semaine prochaine).


Au fil des jours, le nombre des spectateurs gonfle, il a atteint 600 000 le week-end dernier : 600 000 et moi, et mon mari Bruno, et mon fils Simon, et ma voisine Sophie, et… L’élan est contagieux. Car ce film montre qu’un autre monde est possible et que certains se sont retroussé les manches, ici et maintenant, dans leurs quartiers, leurs entreprises ou leurs jardins.


Aujourd’hui les solutions s’expérimentent davantage qu’elles ne se décrètent. Elles émergent du terrain et non d’en haut. On se prend même à espérer que cet élan créatif et solidaire finisse par gagner… les livres politiques et les programmes électoraux.

Vivement Demain !

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières