Bonne année !

agrandir Bonne année !
© Nito / Fotolia
Bonne année !
© Nito / Fotolia

La nouvelle année commence tout juste. Comme le veut la tradition, listons quelques bonnes résolutions pour faire de 2014 une belle année.

Dossier

Nos éditos

Les éditos d'Anne Ponce

À propos de l'article

  • Créé le 30/12/2013
  • Publié par :Anne Ponce
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6840, du 2 janvier 2014

1« On se bouge. » Je m’adresse d’abord à l’équipe de France de football en vue de la Coupe du monde au Brésil l’été 2014. Je le dis également pour moi : oui, il faut descendre du bus et prendre son vélo pour aller travailler. « On se bouge » aussi à l’occasion des élections municipales et européennes : une petite marche vers le bureau de vote sera promesse de bonne santé (démocratique). NB : encouragement spécial aux nombreux lecteurs de Pèlerin engagés comme élus locaux.

2 « On arrête de râler. » Cela vaut pour nous tous. Il y en a assez de voir que, nous Français, nous sommes régulièrement classés parmi les habitants de la planète les plus moroses tandis que les Afghans ou les Vietnamiens se trouvent parmi les plus optimistes. Haut les cœurs !

3 « On perd du poids. » Cette résolution me vise directement : après la galette des Rois, régime ! Je ne suis peut-être pas la seule concernée. À chacun de décider de quoi il veut s’alléger : kilos en trop, réunions inutiles ou scrupules paralysants. De plus, n’oublions pas la recommandation de l’Évangile : ne pas faire peser sur les autres des fardeaux trop lourds à porter ; une résolution à honorer en entreprise, en famille, en Église.  

4 «  On range, on fait de la place. » L’éditeur de Pèlerin, Bruno Guérini, a donné l’exemple ce matin en faisant le grand ménage dans son bureau (la corbeille à papiers déborde…) : on y voit plus clair ! On peut aussi désencombrer – au choix – sa garde-robe, son emploi du temps ou sa tête. Avantage de l’opération : revenir à l’essentiel.

5 « On y croit. » Ici, on peut prendre exemple sur celui que la presse internationale a désigné comme « l’homme de l’année », le pape François. Celui-ci nous invite à la confiance et à l’espérance car, à l’inverse, « celui qui commence sans confiance a perdu d’avance la moitié de la bataille et enfouit ses talents », souligne-t-il dans sa première exhortation apostolique. Sans hésiter, cultivons donc la joie de vivre et la joie de croire.

Sur ces bonnes résolutions que je vais d’abord tenter d’honorer moi-même, je vous souhaite une très belle année 2014.

Vos commentaires

1 Commentaire Réagir

voeux

penelope 01/01/2014 à 11:20

Amon tour, je souhaite à toute l'équipe une bonne et heureuse année, que 2014 vous permette et nous permette de prendre connaissance des bonnes et moins bonnes nouvelles qui peuplent notre vie,Sylviane.

Paru le 14 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières