Mon agenda catho 2017

Approfondir sa foi, se ménager des temps d'échange, de recueillement, de réflexion, d'enrichissement personnel, seul ou en famille : tout au long de l'année, diverses manifestations vous en donnent l'occasion, partout en France. En voici un petit aperçu ...

À propos de l'article

  • Créé le 06/01/2017
  • Publié par :Dominique Lang
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    6997 du 5 janvier 2017

Janvier

Vendée

Joyeux anniversaire, Notre-Dame !

700 ans ? Bel âge pour une cathédrale. Le 10 janvier, à La Roche-sur-Yon, Dominique Souchet présente la vie, longue et tourmentée, de la « dame » de Luçon, dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption. Le diocèse partage ce joyeux jubilé de fondation et propose de nombreux autres rendez-vous tout au long de l’année. Avec une grande célébration à la cathédrale pour la fête de l’Assomption.

► Infos : le 10 janvier. Tél. : 02 51 44 15 75 ou jubile2017.catho85.org

Février

Loire-atlantique

La foi au berceau

Comment annoncer la foi à ses petits-enfants ? Mission difficile, parfois impossible. Pourtant, à bien y réfléchir, la pédagogie du Christ est bien accessible à tous, petits et grands. Les services diocésains de la pastorale catéchétique et de la pastorale des familles du diocèse nantais proposent une journée d’échanges et de formation à la maison Saint-Clair, à Nantes.

► Infos : le 3 février. Tél. : 02 49 62 22 30 ou nantes.cef.fr

Mars

Ardèche

Hildegarde intégralement

Une femme impressionnante. Hildegarde, mère abbesse bénédictine du XIIe siècle qui prit soin de sa communauté de sœurs du côté de Bingen, sur les côtes de la Moselle germanique, fut aussi une mystique réputée, une naturopathe avant l’heure et une femme fortement engagée dans la vie de l’Église de son temps. L’association Oeko-Logia propose de redécouvrir l’héritage de cette docteure de l’Église, au cours d’une session à l’abbaye Saint-Pierre de Champagne (Ardèche).

► Infos : du 17 au 19 mars. Tél. : 04 75 34 19 20 ou www.oeko-logia.org

Avril

Pas-de-calais, meurthe-et-moselle, bas-rhin… 

Carêment engagé

Comme chaque année, le mouvement CCFD-Terre solidaire invite des membres d’organisations des pays du Sud à sillonner la France pour présenter leurs engagements et leurs réalisations. L’occasion de faire un geste très concret « pour lutter contre la faim », comme nous y invite la campagne de Carême de l’année 2017, en soutenant des projets indispensables.

► Infos : du 22 mars au 10 avril. ccfd-terresolidaire.org

Mai

Eure

Festival à haute voix 

C’est déjà la deuxième mouture de cette rencontre dédiée aux « sans-voix » et qui se déroulera début mai à Saint-Aubin-du-Thenney (Eure). Préparé par le service diocésain de la solidarité, le thème de ce festival qui veut créer du lien est, en 2017 : « Fragilisés dans la vie du fait du territoire que l’on habite : ruralité et urbanité ! » De nombreux ateliers permettront de donner la parole à chacun.

► Infos : le 1er mai. Tél. : 06 79 57 13 52 ou evreux.catholique.fr

Juin

Paris, lyon, toulouse et… rome

Un Renouveau qui dure

En février 1967, des étudiants de Pittsburgh (États-Unis) firent l’expérience saisissante de l’œuvre de l’Esprit saint dans leur vie. Depuis, le mouvement charismatique a bien grandi. À l’invitation du pape François, diverses communautés françaises partageront un pèlerinage à Rome du 3 au 5 juin. Au programme : festival, colloque, célébrations. Sans oublier la louange, l’évangélisation et l’adoration, les trois piliers du Renouveau.

► Infos : du 3 au 5 juin. www.ccrgoldenjubilee2017.org

Juillet

Jura

Scène burlesque

Comme un fruit étonnant des trois années missionnaires du diocèse de Saint-Claude, le FestiJoie propose, début juillet, le 1er Festival de théâtre religieux burlesque dans les jardins de la maison diocésaine, à Poligny. Trois compagnies – française, suisse et belge –, présenteront leurs spectacles, et de nombreuses animations de rue, pour petits et grands, égayeront les journées.

► Infos : les 1er et 2 juillet. Tél. : 03 84 47 61 83 ou www.eglise jura.com

Août

Saône-et-loire 

Des jeunes sur la colline

La communauté œcuménique de Taizé accueille jeunes et familles venus du monde entier pour des semaines de rencontres et de prière. Du 20 au 27 août, une session sera particulièrement dédiée aux jeunes professionnels, bénévoles ou en recherche d’emploi. Un beau cadeau à faire aux 18-35 ans. À noter que le mois précédent, du 9 au 16 juillet, une semaine sera consacrée à l’accueil de familles en difficulté, invitées et accompagnées par des familles amies.

► Infos : du 20 au 27 août. Tél. : 03 85 50 30 01 ou www.taize.fr

Septembre

Côtes-d’armor

Bienvenue à la maison

Cela fait deux ans qu’ils l’attendaient : en ce mois de septembre, la nouvelle « maison Saint-Yves » ouvre ses portes à Saint-Brieuc pour les catholiques de la région. À la fois maison diocésaine et évêché, elle offre des espaces publics et de rassemblements, une médiathèque, des services caritatifs, etc. Sans oublier une chapelle au style Art déco breton unique en son genre.

► Infos : ouverture en septembre. Tél. : 02 96 68 12 87 ou www.saintyvesensemble.com

Octobre

Sarthe

Des religions et des hommes

Le Palais des congrès du Mans accueille, mi-octobre, le colloque diocésain « Essentiel’Mans », qui invite au dialogue des personnes très différentes. Sur le thème : « Croire : un nouvel art de vivre ? » plus de 1 000 personnes se rassembleront pour écouter des témoins des grandes traditions spirituelles sur des thèmes tels que l’écologie intégrale, la transmission, la laïcité, etc.

► Infos : les 14 et 15 octobre. Tél. : 02 43 81 77 31 ou www.essentielmans.org

Novembre

Marne

Le temps du silence

Et si l’on profitait de l’automne pour effectuer une retraite spirituelle ? Le Foyer de charité de Baye (Marne), par exemple, vous accueille pour six jours de silence, animés par le P. Jean-François Hüe, prêtre accompagnateur du Foyer de charité de la Flatière (Haute-Savoie).

► Infos : du 20 au 26 novembre. Tél. : 03 26 52 80 80 ou baye.foyer.fr

Décembre

Paris

Dieu avec nous

Pour finir l’année en beauté, rien de tel que de réentendre Le Messie de Haendel. L’église de la Madeleine, à Paris, accueille l’orchestre Hélios et le Chœur de Paris pour cette œuvre magistrale composée en 1741 et jouée traditionnellement au moment de Noël.

► Infos : le 27 décembre. www.eglise-lamadeleine.com

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 22 juin 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières