Portraits des manifestants contre le mariage homosexuel

agrandir Portraits des manifestants contre le mariage homosexuel
Portraits des manifestants contre le mariage homosexuel © Bruno Lévy
Portraits des manifestants contre le mariage homosexuel
Portraits des manifestants contre le mariage homosexuel © Bruno Lévy

Galerie photo. Le 13 janvier, les opposants au mariage pour tous ont rempli le Champ-de-Mars de Paris, à l'issue de leur manifestation. Quatorze opposants, âgés de 18 ans à 82 ans, témoignent de leurs motivations.

À propos de l'article

  • Créé le 28/05/2013
  • Modifié le 28/05/2013 à 14:00
  • Publié par :Marie-Valentine Chaudon & E. S.
  • Édité par :Gilles Donada

Venues de toute la France, plusieurs centaines de milliers de personnes ont battu le pavé de Paris, le 13 janvier, pour dire non au projet de loi au "mariage pour tous". Les manifestants (340 000 selon la Police, 800 000 selon les organisateurs), ont marché dans le calme : aucun incident n'est à déplorer. Une gageure pour un événement d'une telle ampleur.

Ridées ou rebondies, les joues étaient peintes - un papa en bleu, une maman en rose -, et les visages souriants. Accrochées aux poussettes ou au bout des crosses des parapluies, des pancartes affichaient des slogans ponctués d'une pointe d'humour : "On veut du sexe, pas du genre", "Y a pas d'ovule dans les testicules !"...

Et l'on vit des retraités sautiller avec des ados sur de la musique techno, des jeunes pères danser le "Gangnam style", le tube du moment, avant de reprendre sur leurs épaules le petit dernier qui traînait la patte.

Quatorze portraits, signés Bruno Lévy

■ Bruno Levy est photographe indépendant

Après un passage au laboratoire noir et blanc de l'Agence France Presse, puis de l'agence SIPA et du quotiden Libération, il se lance en 2007 et réalise de nombreux portraits pour le Monde, Les Échos, Challenges et quelques autres magazines.

Toujours motivé par l'humain, ce qui a frappé le plus notre photographe durant la "manif pour tous" c'est le côté "sortie en famille un dimanche", similaire à l'ambiance lors de la visite du pape à Paris. En tant que photographe pour Pèlerin, il témoigne l'expression enthousiaste et l'accueil sympathique des manifestants à travers son reportage.

Bruno Lévy est un spécialiste du portrait : sur son blog Bobines, il s'amuse à photographier les gens dans la rue au hasard de ces rencontres. Le livre Portrait sorti aux éditions Pearson (2010) s'adresse à tous ceux qui cherchent conseils et éléments techniques pour développer la pratique du portrait.


Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale). 

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières