Comment les enfants grandissent dans une famille homoparentale ?

agrandir Comment les enfants grandissent dans une famille homoparentale ?
Comment les enfants grandissent dans une famille homoparentale ? © Michael Hall/Getty
Comment les enfants grandissent dans une famille homoparentale ?
Comment les enfants grandissent dans une famille homoparentale ? © Michael Hall/Getty

Les familles homoparentales peuvent présenter des configurations multiples. Pas toujours simple pour les enfants de trouver leurs marques. L'analyse de Nicole Prieur, psychothérapeute familiale.

À lire aussi

À propos de l'article

  • Créé le 28/05/2013
  • Modifié le 28/05/2013 à 14:00
  • Publié par :Isabelle Gravillon
  • Édité par :Marine Bisch
  • Publié dans Pèlerin
    6777 du 18 octobre 2012

Premier scénario 
Un couple ayant des enfants se sépare, et l'un des parents refait sa vie avec une personne du même sexe. "Dans cette situation, l'enfant n'a aucun doute sur sa filiation, il sait bien qui sont son père et sa mère biologiques", explique Nicole Prieur, psychothérapeute familiale.

En revanche, il peut avoir un sentiment d'incompréhension, même de tromperie vis-à-vis du parent qui révèle brusquement une autre sexualité. "L'enfant va connaître des interrogations identitaires profondes vis-à-vis du parent qui change d'orientation sexuelle. Qui est-il réellement ? Où est la vérité : dans le parent d'hier ou dans celui d'aujourd'hui ? À quelle part de lui vais-je m'identifier ? Ce questionnement peut être très perturbant", poursuit-elle.

L'enfant se posera également des questions sur le fondement du couple parental. Mais comment mon autre parent n'a-t-il rien vu ou rien voulu voir ? La vie de couple reposerait-elle sur un mensonge ?

■ Deuxième scénario 
L'enfant naît d'une insémination artificielle ou est adopté au sein d'un couple lesbien ou gay. "À un moment ou un autre, il se posera très probablement des questions sur ses origines - qui sont mes parents biologiques ? - au même titre que tout autre enfant né d'un don de gamète ou adopté.

Mais pour lui, cette interrogation sera plus complexe, du fait qu'un seul sexe sera représenté à la maison. Plus ou moins consciemment, une question le taraudera : quelle est la part de l'autre sexe dans mon existence ?", note Nicole Prieur.

"Même si je constate que dans les familles homoparentales, la parentalité est véritablement pensée et anticipée. Les adultes ont réfléchi à la question et à l'explication à donner à l'enfant sur ses origines. Ils ont déterminé les fonctions que va occuper chacun et sont attentifs à mettre en lien l'enfant avec des personnes de l'autre sexe. Ils sont soucieux d'offrir un cadre épanouissant et structurant à leur enfant pour grandir", ajoute la psychothérapeute.

Troisième scénario 
La configuration "croisée". Deux lesbiennes et deux gays ont un enfant à quatre. "Dans ce cas, la filiation est claire. L'enfant sait en général très bien laquelle de ses deux mamans l'a porté, lequel de ses deux papas a donné la petite graine.

Et puis il ne court pas le risque d'être privé de l'un des deux sexes, comme cela peut parfois être le cas dans un couple gay ou lesbien un peu trop fermé. Ici, il a la chance de pouvoir bénéficier de quatre modèles d'identification, d'être porté par les désirs de quatre parents en général très investis", remarque Nicole Prieur.

Un atout qui peut parfois lui compliquer la tâche à l'adolescence. "Il aura alors un lourd travail de séparation à mener pour se défaire de toutes ces loyautés", conclut-elle.

Deux fois plus de travail en perspective mais aussi sans doute, plus d'alliances et de points d'appui possibles pendant cette étape complexe de la vie... Reste que le plus difficile à assumer pour tous ces enfants sera sans doute le regard extérieur, parfois loin d'être bienveillant.

■ Nicole Prieur est l'auteur de Raconte-moi d’où je viens, Éd. Bayard, 2007.

Vidéo. Quelle est la vie des enfants élevés par des couples homosexuels ? Pour y répondre, Taina Tervonen, journaliste, était l'invité de l'émission "Les choix de France info" en décembre 2011. Avec la photographe Zabou Carrière, elle a publié le livre Fils de ... dans lequel elle dévoile trente témoignages de personnes qui ont au moins un parent homosexuel. Durée : 8'32 mn.


Taina Tervonen : l'homoparentalité bientôt... par FranceInfo

6777 Mariage homosexuel n'oublions pas les enfants

"Mariage homosexuel : n'oublions pas les enfants !", une enquête de six pages, à lire dans Pèlerin n°6777 du 18/10/12.
À quelques jours de la présentation du projet de loi sur le mariage pour tous, le débat sur l'adoption élargie aux couples de même sexe fait rage et oppose les spécialistes. Au cœur de cet affrontement, l'intérêt de l'enfant. Peut-il grandir harmonieusement entre deux pères ou deux mères, comprendre sa filiation et s'inscrire dans une lignée familiale ? Pèlerin creuse ces questions complexes avec des pédopsychiatres, des juristes, des philosophes et des théologiens, pour vous aider à y voir plus clair.

■   Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale).

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 5 avril 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières