Brigitte Fossey, comédienne : « Un lieu dense d'humanité »

agrandir La comédienne Brigitte Fossey
La comédienne Brigitte Fossey © AFP / Kenzo Tribouillard
La comédienne Brigitte Fossey
La comédienne Brigitte Fossey © AFP / Kenzo Tribouillard

L'actrice Brigitte Fossey se souvient de ses multiples séjours à Lourdes.

À propos de l'article

  • Créé le 08/08/2013
  • Publié par :Madeleine Vatel
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6819-6820, du 8-15 août 2013

« Je me suis rendue à Lourdes trois fois pour des raisons professionnelles. J'avais 11 ans la première fois, c'était pour l'enregistrement d'un disque pour le centenaire des apparitions. Sur des textes de l'abbé Laurentin, j'incarnais la voix de Bernadette.

 J'y suis retournée à l'occasion de l'enregistrement de Merveilles de Lourdes (Double CD, Mame Magnificat NDL.). Et puis, j'ai donné ma voix au spectacle Une femme nommée Marie, de Robert Hossein. C'est un endroit dont j'ai beaucoup entendu parler quand j'étais enfant, par ma grand-mère et ma grand- tante. J'imaginais cette grotte, où apparaissait une très jolie dame, et cela me paraissait assez naturel, car dans le Nord, l'éducation religieuse est assez forte.

En me plongeant dans la vie de Bernadette, je me suis sentie proche de son histoire. Les phénomènes qui se passent à Lourdes sont extraordinaires. Il y a beaucoup de guérisons, qui sont confirmées par la science.

Saint Augustin disait que 'les miracles ne contredisent pas les lois de la nature, ils contredisent seulement ce que nous savons des lois de la nature'. Chaque fois que je passe dans la région, je fais un détour par Lourdes.

Cet endroit est la rencontre entre un lieu dense d'humanité et des gens de toutes conditions, un lieu très animé sur le plan spirituel et sociologique. Il est bon de savoir qu'il y a des endroits dans le monde où l'on trouve des traces de miracle. »

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 14 septembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières