Diaconia 2013 : plus fraternelle, la vie !



Du 9 au 11 mai 2013,  plus de 12 000 délégués des diocèses de France se rassemblent à Lourdes pour célébrer la fraternité. Depuis trois ans, Diaconia 2013 révèle une Église souvent discrète mais très active, une Église pour et avec les pauvres.

À propos de l'article

  • Créé le 06/06/2013
  • Modifié le 06/06/2013 à 12:00
  • Publié par :Dominique Lang
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6806, 9 mai 2013

Plus de 12 000 personnes, 80 évêques, et trois jours de fête, d'échanges, de célébration, de fraternité. Diaconia à Lourdes, c'est la consécration joyeuse de trois années de mobilisation pour « oser la fraternité ».

 Ecoutez l'édito d'Anne Ponce, la directrice de la rédaction de Pèlerin : Le choix de la fraternité.

 

Dans les paroisses, les mouvements, les services d'Église, beaucoup ont répondu à l'appel du « service du frère ». C'est plus que de la solidarité, plus fort que l'aumône : l'Église veut vivre la charité au quotidien, une charité qui permet à chacun de trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui.

C'est pour marquer cette « charité en actes » que Diaconia 2013 a été lancé il y a trois ans. L'invitation est claire : au cœur des fragilités qui nous envahissent, il y a de vraies « merveilles » de fraternité qui jaillissent.

Vidéo. Pourquoi participer à Diaconia ?Une série de témoignages de différents jeunes acteurs chrétiens.

 

Et les résultats dépassent les attentes : l'évêque de Cambrai, M gr François Garnier, a de la fierté dans la voix quand il décrit la délégation de 200 fidèles de son diocèse qui sera à Lourdes durant ce week-end de l'Ascension.

Appel au don. L'un des enjeux majeurs de Diaconia  est de permettre à des personnes en situation de précarité, venues de toute la France, d'y participer activement. Et pour que cela soit possible, votre soutien financier est nécessaire.

Fier d'avoir mobilisé bien au-delà des réseaux habituels de la solidarité : certains représentent des groupes qui existent depuis une dizaine d'années et connaissent un vrai succès, accueillant des personnes de toutes origines sociales.

Le programme de ces trois jours.

C'est sans doute la simplicité de la formule qui est la clé : d'abord l'échange d'un café pour se retrouver, suivi d'un partage de quelques nouvelles. Et, dans certains cas, un temps de partage autour d'un texte d'Évangile.

La multiplication un peu partout en France de ce genre d'initiatives ouvertes aux personnes issues du monde de la précarité est un des fruits de la démarche Diaconia 2013. À chaque fois, une même intuition est mise en œuvre : il ne s'agit plus de parler à la place des personnes, notamment les plus pauvres, mais de « donner droit à leur parole ».

Donne-moi ton regard, l’album de Diaconia 2013

La Coordination nationale de Diaconia propose, cette année, un CD de 20 chansons pour suivre en musique cette édition 2013 consacrée à la fraternité, du 9 au 11 mai 2013, à Lourdes.

Parmi les 20 titres de  l’album de Diaconia 2013, cinq chants ont été écrits spécialement pour cette édition 2013, et ce à la demande de la Coordination Nationale : Donne-moi ton regard ;  Sur le chemin du serviteur ;  Seigneur de toutes les rencontres ; Comme un cri ; Va retrouver mes frères et mes sœurs.

Son. Ecoutez un extrait de la chanson J’ai ouvert le livre, extraite du CD de Diaconia 2013.

 

Son. Ecoutez un extrait de la chanson Sur le chemin du Serviteur, extraite du CD de Diaconia 2013.

 

Ecoutez d'autres sons.

Les  1 000 défis de la fraternité des Scouts et guides de France

Les Scouts et Guides de France sont présents à Diaconia en 2013. L’occasion pour eux de partager leur expérience  « 100 000 défis de fraternité ». Rendez-vous au Village de la rencontre où ils présentent leurs actions.

Texte. Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse des Scouts et guide de France.

Vidéo. Les défis de la fraternité. Au quartier de Saint-Michel, à Paris. Des Scouts de France partent à la quête d’idées pour l’avenir, pour une société plus juste, plus fraternelle.

 

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 21 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières