Lourdes, étape sur les chemins de Saint-Jacques

agrandir Lourdes, cité mariale au carrefour des chemins de Saint-Jacques.
Lourdes, cité mariale au carrefour des chemins de Saint-Jacques. © P. Vincent / O. T. de Lourdes
Lourdes, cité mariale au carrefour des chemins de Saint-Jacques.
Lourdes, cité mariale au carrefour des chemins de Saint-Jacques. © P. Vincent / O. T. de Lourdes

Lourdes, où un centre d’accueil jacquaire a été ouvert, est devenue une des grandes étapes des chemins de Saint-Jacques. Les 30 septembre et 1er octobre prochains s’y tiendront les premières Rencontres internationales des pèlerins de Saint-Jacques, « A la croisée des chemins ». Visites, rencontres, conférences, veillée aux flambeaux : le programme s’annonce riche.

À propos de l'article

  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    27 juin 2017

On connaît surtout Lourdes (Hautes-Pyrénées) comme cité mariale : on vient s’y recueillir auprès de la grotte de Massabielle où Bernadette Soubirous a eu ses apparitions en 1858. Mais depuis quelques années, les pèlerins découvrent un autre visage de cette ville sanctuaire, située à la croisée de plusieurs chemins de Saint-Jacques.

A la croisée des chemins

« Lourdes, explique Alain Garrot, premier adjoint au maire et lui-même pèlerin, se trouve sur la voie du Piémont pyrénéen qui, en passant par Montpellier, Béziers, Carcassonne, Saint-Lizier et Saint-Bertrand de Comminges, relie les Cévennes aux Pyrénées ; et, au-delà, Rome à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette ville se situe également sur une variante de la voie d’Arles, à partir de Maubourguet. »

01LourdesCarte St Jacques Midi-Pyrénées - ComitéRŽgional de la RandonnŽe Occitanie

Carte des chemins de Saint-Jacques en Midi-Pyrénées © Comité régional de la randonnée pédestre d'Occitanie.

De Lourdes, plusieurs possibilités se présentent ensuite au pèlerin : « Elles offrent toutes des paysages somptueux avant d'affronter les différents passages, dans les Hautes-Pyrénées, en direction de l'Espagne : vallée du Rioumajou, col d'Ourdissetou en vallée d'Aure, col de Boucharo en vallée de Gavarnie, col de la Peyre Saint-Martin en val d'Azun », complète Lucienne Mur, présidente de l’association des Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées.

Un accueil jacquaire

04LourdesIMG_1743

C’est la raison pour laquelle Alain Garrot, en revenant de son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en septembre 2013, a suggéré à l’équipe municipale d’ouvrir à Lourdes un accueil jacquaire. « Ce lieu, précise-t-il, a pour vocation de renseigner le pèlerin à pied, dans une ville sanctuaire traditionnellement visitée par des groupes motorisés. » Une vingtaine de bénévoles, eux-mêmes pèlerins originaires du monde entier (Costa Rica, Suisse, Canada etc.), y prodiguent leurs conseils tout au long de la saison : itinéraires et balisage des voies jacquaires passant par Lourdes, guides disponibles, lieux d’hébergements en phase avec la philosophie des pèlerins et de leur cheminement, moyens de transport et restauration proposée au sein de la ville. Le Centre d’information jacquaire délivre également la credencial, passeport du pèlerin, et propose un accès WIFI gratuit.

Un rendez-vous annuel

« En été, poursuit Alain Garrot, on voit passer une vingtaine de pèlerins de Saint-Jacques par jour, dont beaucoup d’étrangers, notamment des Italiens qui arrivent en avion et débutent ici leur chemin. C’est pourquoi la ville de Lourdes, en partenariat avec l’association des Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées, a décidé de lancer ces rencontres internationales annuelles. » La première édition aura lieu le 30 septembre et le 1er octobre 2017.

06Lourdes20170624_105802_001

: Une pèlerine italienne devant le sanctuaire, le 24 juin 2017. – © Jean-Louis Doux

Au programme : visite de la ville et du sanctuaire, messe et veillée aux flambeaux, conférences et tables rondes (avec, entre autres, l’écrivain Alix de Saint-André et l’historienne Adeline Rucquoi). Un événement à encourager et à faire connaître, pour qu’il puisse devenir le grand rendez-vous annuel des jacquets sans frontières, à la croisée des chemins.


02Lourdesaffiche-rencontre-compostelle-lourdes-A4-NB

Rens. :

Centre d’information jacquaire : 16 boulevard de la Grotte - 65100 Lourdes (ouvert tous les jours de 9h à 19h, du 1er avril au 31 octobre)
Tél. : 05 62 92 93 52 ou 06 30 17 86 82
E-mail : compostelle@ville-lourdes.fr
Site Internet : http://compostelle-lourdes.fr/

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 16 novembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières