6. Jésus a-t-il été crucifié ?

agrandir Sept questions sur Jésus
Sept questions sur Jésus © DR
Sept questions sur Jésus
Sept questions sur Jésus © DR

L'humanité de Jésus, la véracité des Évangiles n'ont cessé de susciter des polémiques. Voici la vérité sur le Nazaréen... de sources sûres. Sixième question : Jésus a-t-il été crucifié ?

Oui. Sur ce point, les Évangiles sont corroborés par des auteurs profanes comme par le Talmud.

L'état du squelette a permis de se représenter un mode précis d'exécution correspondant peu ou prou au supplice décrit dans les Évangiles.

Il existe, au Ier siècle, deux modes de mise à mort en vigueur dans l'Empire : la décapitation, réservée aux notables, et la crucifixion, pour les gens du peuple, un supplice particulièrement terrifiant. On a retrouvé, en 1968, les restes d'un crucifié dans un quartier de Jérusalem dont le talon est transpercé par un clou en fer de 17 cm !

« Jambes fléchies, tibias brisés... L'état du squelette a permis de se représenter un mode précis d'exécution correspondant peu ou prou au supplice décrit dans les Évangiles », atteste Michel Quesnel. En matière de crucifixion, pratique que les Romains auraient reprise aux Parthes, toutes les variantes existent... la mort intervenant en général par étouffement.

Auparavant, Jésus a été flagellé à la romaine. « Cent vingt coups de fouet et non pas trente-neuf comme chez les juifs », précise Jean-Christian Petitfils.

Vos commentaires

1 Commentaire Réagir

Le Christ a-t-il été vraiment crucifié ?

Levergero78 08/04/2015 à 17:37

Vous indiquez dans cet article : "L'état du squelette a permis de se représenter un mode précis d'exécution correspondant peu ou prou au supplice décrit dans les Évangiles". Je ne si si vous visez le squelette de Jésus car celui-ci ayant ... lire la suite

Paru le 14 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières