3. Jésus est-il né en l'an zéro ?

agrandir Jésus est-il né en l'an zéro ?
Jésus est-il né en l'an zéro ? © DR
Jésus est-il né en l'an zéro ?
Jésus est-il né en l'an zéro ? © DR

L'humanité de Jésus, la véracité des Évangiles n'ont cessé de susciter des polémiques. Voici la vérité sur le Nazaréen... de sources sûres. Troisième question : Jésus est-il né en l'an zéro ?

Deux fois non. D'abord parce que le comptage des années à partir de la naissance du Christ ne comporte pas d'an zéro. Ensuite parce que le moine Denys le Petit (mort en 545), à qui nous devons ce calendrier, s'est trompé dans ses calculs.

En faisant naître Jésus en l'an 753 de la fondation de Rome, il entre en contradiction avec ce que nous apprennent Luc et Matthieu. Ces derniers situent, en effet, la naissance de Jésus sous le règne d'Hérode le Grand... mort en 750, soit trois ans plus tôt.

« Si l'on considère que ses parents n'ont pu fuir en Égypte pour échapper à la répression d'Hérode que lorsque Jésus avait déjà atteint quelques mois, sinon quelques années, sa naissance remonte à l'an - 5 ou - 6 de notre ère », explique Michel Quesnel.

D'autres historiens émettent l'hypothèse de l'an - 7, s'appuyant sur des calculs astrologiques afin d'expliquer l'apparition d'une grosse étoile au soir de Noël.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 4 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières