Philippe Labro : "Ma première rencontre avec l'Abbé Pierre"

agrandir Philippe Labro et l'Abbé Pierre, un homme "habité par une foi irrésistible" selon l'écrivain.
Philippe Labro et l'Abbé Pierre, un homme "habité par une foi irrésistible" selon l'écrivain. © Emmaüs International
Philippe Labro et l'Abbé Pierre, un homme "habité par une foi irrésistible" selon l'écrivain.
Philippe Labro et l'Abbé Pierre, un homme "habité par une foi irrésistible" selon l'écrivain. © Emmaüs International

Rescapé d'un naufrage en Amérique latine en 1963, l'Abbé Pierre raconte son histoire à un jeune journaliste Philippe Labro, devenu un écrivain de renom. Récit d'une belle amitié.

"Ma rencontre avec l'Abbé Pierre remonte à presque cinquante ans ! Je suis alors grand reporter à France Soir. J'apprends, par une dépêche, qu'un naufrage a fait 80 morts en Amérique latine sur le fleuve Rio de la Plata, entre l'Argentine et l'Uruguay.

L'Abbé Pierre, dans un premier temps donné pour mort, fait partie des rescapés. "Tu vas là-bas !" me lance mon patron, Pierre Lazareff. Depuis son appel de l'hiver 1954, l'Abbé Pierre est déjà considéré comme une grande figure dans le pays. Je saute dans le premier avion pour Buenos Aires et me lance à sa recherche dans les rues de la ville.

J'intercepte finalement l'Abbé à la sortie d'une église, en grande conversation avec deux dames de la paroisse. Je lui explique les raisons de ma venue mais l'homme n'a visiblement pas le temps de me parler. À peine remis de la tragédie qui a failli l'emporter, il a entrepris une tournée humanitaire à travers toute l'Argentine et un avion l'attend sur-le-champ.

Pas question pour moi de faire demi-tour ! 'Si je monte avec vous, nous pourrons au moins parler pendant le voyage ?' C'est d'accord. Alors que nous décollons pour Mendoza, je demande à l'Abbé de me raconter son aventure dans les détails.

L'Abbé Pierre était habité par une foi monumentale, irrésistible, même si je ne la partage pas. C'est sans doute ce qui explique l'incroyable unanimité autour de sa personne.

Il s'est vu mourir, m'explique-t-il. Une mort qu'il accueillait avec bonheur parce qu'elle signifiait pour lui le face-à-face tant attendu avec Dieu. Ce qui ne l'a pas empêché, dans le feu de l'action, de sauver deux ou trois personnes de la noyade... C'était tout l'Abbé Pierre.

Un homme qui avait une vision héroïque de l'existence et que sa foi semblait protéger. Au bout de deux heures d'un récit passionnant, notre avion se pose. Quelques dames patronnesses attendent l'Abbé Pierre sur le tarmac. Quant à moi, je prends illico un avion pour Paris et me jette sur ma machine à écrire. Ce formidable scoop s'étale deux jours de suite sur une double page !

Bien des années plus tard, nos chemins se croisent à nouveau. Je suis alors patron de la radio RTL. L'Abbé est un habitué des lieux. À chacune de ses visites, il m'embrasse comme du bon pain. Une belle complicité nous lie. J'ai tout de suite compris que cet homme d'action n'était pas complètement sur terre."

 Vidéo. L’appel de l’Abbé Pierre. Janvier 2004. Source INA.

 

"L'Abbé Pierre était habité par une foi monumentale, irrésistible, même si je ne la partage pas. C'est sans doute ce qui explique l'incroyable unanimité autour de sa personne. Jamais je n'ai vu quelqu'un susciter une telle approbation. 

Si les injustices qu'il dénonçait sont toujours d'actualité, l'Abbé Pierre a laissé un héritage durable. Les Français donnent beaucoup et les mouvements de solidarité se sont considérablement développés depuis un demi-siècle." 

Abbé Pierre. Inédits : textes de combat, écrits intimes, correspondances, Ed. Bayard, 520 p. ; 29,90 €.

Notre dossier "L'Abbé Pierre par lui-même" (10 pages) est à lire dans Pèlerin n°6756 du 24/05/12

L'Abbé Pierre aurait eu 100 ans cette année. À cette occasion, paraît aux éditions Bayard un livre-événement d'inédits. Écrits intimes, correspondances, dessins et photos disent de "l'insurgé de la bonté" tout ce que nous ne savions pas encore de lui. Extraits choisis d'une rencontre bouleversante avec l'homme et son siècle.
Au sommaire : → Treize extraits du livre Abbé Pierre. Inédits : textes de combat, écrits intimes, correspondances
→ l'Abbé Pierre en dates

►  Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale).

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 14 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières