Fondation Abbé-Pierre : les chiffres clés du rapport 2013 sur le mal-logement

agrandir Fondation Abbé-Pierre : les chiffres clés du rapport 2013 sur le mal-logement
Fondation Abbé-Pierre : les chiffres clés du rapport 2013 sur le mal-logement © DR
Fondation Abbé-Pierre : les chiffres clés du rapport 2013 sur le mal-logement
Fondation Abbé-Pierre : les chiffres clés du rapport 2013 sur le mal-logement © DR

La Fondation Abbé-Pierre publie vendredi 1er février 2013 son 18e rapport annuel sur l'état du mal-logement en France. Un constat : la situation s'est malheureusement dégradée. Pèlerin vous propose de découvrir les cinq chiffres clés de ce rapport ainsi qu'un tour d'horizon de la situation chez nos voisins européens.


Les cinq chiffres clés du 18e rapport de la Fondation Abbé-Pierre

En millions c'est le nombre de personnes qui "sont touchés aujourd'hui de près ou de loin par la crise du logement".

Chiffré clé logement n°2

C'est le nombre de personnes privées de domicile "personnel" en 2011. La Fondation Abbé-Pierre prend ainsi en compte les personnes vivant à l'année en camping ou à l'hôtel, contraint de vivre chez des tiers ou encore dans des habitats provisoires.

Chiffré clé logement n°3

C'est le nombre d'expulsions locatives avec concours de la force publique qui ont été enregistrées en 2011. Un nombre qui est en augmentation de 115% depuis l'année 2000.

Chiffre clé logement n°4

C'est la part des communes françaises qui ne respectaient toujours pas l'objectif de la loi SRU en 2010, soit 349 communes sur les 940 encore concernées par cette obligation. Pour rappel, l'article 55 de la loi SRU prévoit l'obligation pour les communes de posséder au minimum 20 % de logements sociaux dans l'ensemble de leur parc immobilier.

Chiffre clé logement n°5

C'est l'augmentation du loyer moyen des logements HLM (Habitation à Loyer Modéré) entre 2000 et 2010. À noter par ailleurs qu’entre 2001 et 2011, le prix des énergies (électricité, fioul, gaz, GPL) a en moyenne augmenté de plus de 60 %.

 Téléchargez le 18e  rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre.

Le mal-logement chez nos voisins européens

► Cliquez sur chaque pays pour découvrir la part de la population totale vivant dans un logement précaire ou aidez-vous de la légende ci-dessous. Pour zoomer sur la carte cliquez sur + ou - en haut à gauche de la carte.

 




Cette carte présente la part de la population totale de chaque pays vivant dans un logement ayant soit des fuites dans la toiture, soit des murs, sols ou fondations humides, soit de la pourriture dans l'encadrement des fenêtres ou au sol.

(source : Eurostat)

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 14 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières