Devenir éco-citoyen: recyclage et solidarité

agrandir Bornes de tri des déchets, en Suisse.
Bornes de tri des déchets, en Suisse. © Ludovic Péron/ CC / Wikipedia
Bornes de tri des déchets, en Suisse.
Bornes de tri des déchets, en Suisse. © Ludovic Péron/ CC / Wikipedia

Jeter à part le verre, le plastique et le papier est un geste simple qui permet chaque année le recyclage de plus de 60 % des emballages ménagers. C'est bien... mais on peut encore mieux faire, et pour la bonne cause !

Pèlerins de la Terre

À propos de l'article

  • Créé le 12/11/2015
  • Modifié le 12/11/2015 à 17:11
  • Publié par :Flore Thomasset
  • Édité par :Flore Thomasset

Petits gestes, grandes actions
De nombreuses initiatives combinent écologie et solidarité. Si vous ne savez pas quoi faire de vos bouchons en plastique (qui ne vont pas toujours dans les poubelles jaunes), gardez-les pour l'association Les bouchons d'amour. Ils sont revendus à des entreprises de recyclage, et l'argent récolté permet de soutenir des associations d'aide aux personnes handicapées.

Vidéo. "Bouchons d'Amour : du plastique contre le handicap". Source : GrandLilleTv.



Sur le même modèle, avec les bouchons de liège, l'association www.france-cancer.com finance la recherche en revendant vos bouchons à des liégeurs. Enfin, si vous ne savez plus où stocker vos vieilles cassettes VHS, www.libenfant.com vous en débarrassera tout en aidant à la scolarisation d'enfants au Liban.

Recycler à l'infini
Parfois, on peut même savoir ce que deviennent les objets récoltés. Ainsi, l'association internationale www.terracycle.fr s'est associée à Bic pour récupérer vos vieux stylos. Recyclés, ils servent à fabriquer des arrosoirs, des poubelles ou des pots à crayons (une part des bénéfices va à des associations).

Vidéo. Cradle to Cradle - l'éco-système objet. Source : Cap Sciences.

 


C'est un premier pas vers le « cradle to cradle » ou C2C (du berceau au berceau), dernier né des mouvements écolo déjà en vogue à l'étranger. Ses adeptes militent pour une conception 100 % « verte » des objets, depuis le choix des matières premières jusqu'à leur réutilisation en fin vie : comment concevoir un produit pour qu'il soit facilement recyclé ou réutilisé ? Dim travaille ainsi à un collant C2C. Il sera vendu dans une pochette facilitant sa restitution et les fils seront réutilisés pour d'autres collants. Convaincus ?


Le site éco-emballage propose des guides du tri avec les consignes à respecter pour différentes catégories de déchets : métaux, mobilier, bois, textile, déchets dangereux, verre...
Le site permet aussi de découvrir l'itinéraire de différentes catégories de déchets sous forme de vidéos ludiques : acier, plastique, aluminium, carton et le verre.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 4 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières