Des potagers en ville, c’est possible

agrandir Gilles Madec de l'association Mon potager en ville.
Gilles Madec de l'association Mon potager en ville. © DR
Gilles Madec de l'association Mon potager en ville.
Gilles Madec de l'association Mon potager en ville. © DR

À l'occasion de la Journée des Pèlerins de la Terre, le 29 septembre 2013, rencontre avec Gilles Madec, fondateur et animateur de l'association Mon potager en ville.

Pèlerins de la Terre

À propos de l'article

  • Créé le 12/09/2013
  • Publié par :Dominique Lang
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6824, du 12 septembre 2013

À 59 ans, Gilles Madec a déjà plusieurs vies à son compteur. Depuis quelques années, ses centres d'intérêt tournent toujours autour de projets où la rencontre et le contact avec la nature sont premiers.

C'est ainsi qu'est née, il y a un an, du côté de Montmorency (Val-d'Oise), une petite association Mon potager en ville  qui aide des particuliers à mettre en place un jardin potager.

Nos mots clés sont  : échanges, proximité, respect de l'environnement

« Avec la soixantaine d'adhérents, notre travail consiste, dans un premier temps, à donner des conseils basiques, sous la forme d'échanges et de réunions pour démarrer un projet. »

Mon potager en ville fournit aussi, à un prix modique, de nombreux plants de légumes. Ces derniers sont obtenus à partir de graines biologiques achetées en gros et plantées par des jeunes du lycée horticole des Apprentis d'Auteuil de Sannois (Val-d'Oise).

Jamais à court d'idées, Gilles noue aussi des partenariats avec des menuisiers et des scieries pour proposer des « tables potagères » en bois, adaptées à toutes les demandes.

« Nos mots clés sont  : échanges, proximité, respect de l'environnement, explique le fondateur. Notre projet reste très local et nous ne pensons pas essaimer pour l'heure. Mais la formule est suffisamment simple pour être dupliquée ailleurs. Si on nous appelle, nous serons heureux de donner tous les conseils possibles. » Avis aux amateurs !

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 21 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières