Boyan Slat : il veut nettoyer les océans à 19 ans

agrandir Boyan Slat.
Boyan Slat. © D.R.
Boyan Slat.
Boyan Slat. © D.R.

À un âge où l’on prend généralement place sur les bancs universitaires, Boyan Slat, un Néerlandais de 19 ans, a préféré mettre ses études de côté pour fonder l’ONG The Ocean Cleanup.

Pèlerins de la Terre

À lire aussi

À propos de l'article

  • Créé le 21/07/2014
  • Publié par :Pierre Wolf-Mandroux
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6868, du 17 juillet 2014

Ce jeune scientifique ne propose rien de moins que de nettoyer en quelques années les sept millions de tonnes de plastique qui encombrent les océans. L’idée lui est venue après une séance de plongée en Grèce gâchée par la profusion des sacs plastique.

Vidéo. Une conférence de Boyan Slat. Il y présente son initiative. Durée : 16 min 41. Langue : anglais. Source : The Ocean Cleanup.

 

Boyan Slat a mis au point de gigantesques barrages flottants actionnés par les courants marins. Il prévoit de les placer dans les gyres, ces zones de convergence océanique où s’accumulent les déchets jetés par l’homme – et parfois surnommées les « continents de plastique ».

Vidéo. Gros plan sur les gyres dans l’Atlantique. Extrait du documentaire Into the Gyre. Langue : en anglais.

 

Le dispositif filtrerait les détritus tout en épargnant le plancton et les poissons. Les déchets seraient ensuite pompés par une colonne d’acier. Le plan de faisabilité, écrit par une dizaine de scientifiques qui se sont ralliés avec enthousiasme au projet, a été rendu public en juin 2014 par l’ONG.

Un projet pilote au large de la Californie

Ils concluent à l’efficacité du modèle. D’autres chercheurs ont toutefois émis des doutes. Ils évoquent des problèmes de nuisances pour la faune et la flore, ou des failles techniques si le dispositif était déployé à grande échelle.

Pour convaincre les sceptiques, Boyan Slat prévoit de lancer un projet pilote au large de la Californie grâce au financement participatif. Il a déjà récolté 783 000 euros sur le 1,47 million espéré.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 5 avril 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières