Réchauffement climatique : et si on changeait nos assiettes ?

agrandir Tout le monde doit aussi avoir accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité.
Tout le monde doit aussi avoir accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité. © Bit24/Fotolia.com
Tout le monde doit aussi avoir accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité.
Tout le monde doit aussi avoir accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité. © Bit24/Fotolia.com

À l’occasion du sondage qu’elle vient de publier, la fondation GoodPlanet propose des solutions concrètes pour concilier plaisir, santé et climat. Et en bonus, une petite animation !

Pèlerins de la Terre

À propos de l'article

  • Créé le 03/11/2015
  • Modifié le 02/12/2015 à 13:13
  • Publié par :Laurence Valentini
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6936, du 5 novembre 2015

Le réchauffement climatique – est un sujet auquel de nombreux Français se montrent sensibles. Pourtant, peu savent à quel point le contenu de leur assiette y participe. Et presque tous, ignorent qu’en France, l’alimentation est la première responsable des émissions de gaz à effet de serre.

« Notre sondage révèle que 84 % des Français pensent que ce sont les transports qui ont le plus fort impact sur l’environnement, commente Thierry Touchais, directeur général de GoodPlanet.

90 % disent aussi privilégier la saisonnalité des aliments or, paradoxalement, ils sont 40 % à manger régulièrement des tomates en hiver, et même 75 % occasionnellement.

48 % ne consomment jamais de lentilles, soja, pois chiches… qui constituent une bonne solution de remplacement aux protéines animales. » Sans compter qu’un tiers des personnes interrogées sont convaincues que manger bio et bien est réservé aux plus riches…

Animation. Ces repas qui polluent.

 

Mettre en plein écran pour profiter pleinement de l'animation, et utiliser les flèches pour vous déplacer.


Des solutions et initiatives

Le but de la fondation GoodPlanet est de faire reculer ces idées reçues en proposant soixante solutions et une centaine d’initiatives dont chacun peut s’inspirer. Ici une épicerie « 100 % sans emballage », là un restaurant qui affiche son impact environnemental…

Afin de réhabiliter les produits « moches », Nicolas Chabanne a créé le principe des « gueules cassées ».


Vidéo. Les fruits et légumes moches : la clémentine introvertie. Source : Intermarché.

 

« En France, selon le ministère de l’Agriculture, 30 % des fruits et légumes produits n’arrivent pas à l’assiette, explique-t-il, et la plupart du temps à cause d’un minidéfaut. Les agriculteurs participants achètent une étiquette “Gueules cassées”, l’apposent sur leurs fruits un peu abîmés qu’ils revendent à un prix moindre – mais encore rentable pour eux – aux magasins engagés dans l’initiative.

Au final, le consommateur paie 30 % de moins un produit tout à fait consommable, voire bio, et le cultivateur n’a rien jeté. » Un système gagnant-gagnant qui se développe déjà à l’étranger.

La qualité pour tous

Tout le monde doit aussi avoir accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité. Dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon (Rhône), une épicerie sociale et solidaire a été créée où chacun fait ses courses et paie selon ses moyens des produits équitables, bio ou du terroir. « Nous avons deux types d’adhérents, précise Françoise, secrétaire de La passerelle d’eau de Robec : les solidaires, qui achètent les produits à leur prix normal, et les bénéficiaires, sous conditions de ressources, qui les paient 30 à 50 % moins cher. »

Grâce aux collectes, au ramassage et à des fournisseurs de l’économie sociale et solidaire, l’épicerie a trouvé son équilibre financier, et une seconde ouvrira à Villeurbanne, en 2016… À l’heure de la COP21, les Français seraient-ils enfin prêts à s’occuper de leur assiette ?


Le saviez-vous ?
Le sondage a été réalisé par Mediaprism à l’été 2015 en partenariat avec 60 millions de consommateurs et Mes courses pour la planète.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 juillet 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières