Les évêques européens appellent à la mobilisation pour le climat

agrandir "Tous les chrétiens sont en marche et toutes les Églises sont mobilisées !" constate Mgr Jean-Pierre Grallet, l’archevêque de Strasbourg et délégué français à la Comece.
"Tous les chrétiens sont en marche et toutes les Églises sont mobilisées !" constate Mgr Jean-Pierre Grallet, l’archevêque de Strasbourg et délégué français à la Comece. © Joël Saget / AFP
"Tous les chrétiens sont en marche et toutes les Églises sont mobilisées !" constate Mgr Jean-Pierre Grallet, l’archevêque de Strasbourg et délégué français à la Comece.
"Tous les chrétiens sont en marche et toutes les Églises sont mobilisées !" constate Mgr Jean-Pierre Grallet, l’archevêque de Strasbourg et délégué français à la Comece. © Joël Saget / AFP

Tout l’enjeu de cette mobilisation est, pour les chrétiens, de durer au-delà du rendez-vous de la COP 21.

Pèlerins de la Terre

À propos de l'article

  • Créé le 12/11/2015
  • Publié par :Dominique Lang
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6936, du 5 novembre 2015

« Les paroisses et les communautés chrétiennes ne doivent pas être uniquement des biotopes (NDLR : milieux de vie) de la foi mais aussi des biotopes pour de nouveaux modes de vie. »

L’expression du cardinal Reinhard Marx, président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece) a le mérite de la clarté : l’heure est à l’action.

D’ailleurs, un rapport d’experts commissionné par les évêques de la Comece sera publié à la mi-novembre 2015 pour donner des pistes concrètes d’engagements.

En attendant, réunis en assemblée plénière à Paris la semaine passée, la vingtaine de membres de ce réseau d’évêques européens s’est réjoui de la mobilisation grandissante des Églises.

Tous les chrétiens sont en marche et toutes les Églises sont mobilisées !

→ a ainsi déclaré Mgr Jean-Pierre Grallet, l’archevêque de Strasbourg et délégué français à la Comece.

Tout l’enjeu de cette mobilisation étant de durer au-delà du rendez-vous du sommet sur le climat à Paris, début décembre.

La grande marche d’ouverture organisée par la société civile le 29 novembre prochain sert de bon test : les familles spirituelles ont été largement invitées à prendre toute leur place dans cette mobilisation.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières