La responsabilité de l'homme face au réchauffement climatique

agrandir Un ours polaire bondissant entre deux blocs de glace de la banquise fondante, sur l'île de Spitzberg, dans l'archipel norvégien de Svalbard.
Un ours polaire bondissant entre deux blocs de glace de la banquise fondante, sur l'île de Spitzberg, dans l'archipel norvégien de Svalbard. © Arturo de Frias Marques/ CC/ Wikipedia
Un ours polaire bondissant entre deux blocs de glace de la banquise fondante, sur l'île de Spitzberg, dans l'archipel norvégien de Svalbard.
Un ours polaire bondissant entre deux blocs de glace de la banquise fondante, sur l'île de Spitzberg, dans l'archipel norvégien de Svalbard. © Arturo de Frias Marques/ CC/ Wikipedia

Entretien croisé avec le géophysicien « climatoscpetique » Vincent Courtillot et le climatologue Hervé Le Treut, membre du Groupe d’'experts intergouvernemental sur l’'évolution du climat (GIEC).

Pèlerins de la Terre

À propos de l'article

  • Modifié le 12/11/2015 à 17:02
  • Publié par : Antoine Dhulster
  • Édité par :Geoffrey Defebvre

Pèlerin. Sur la base de quelles données scientifiques parle-t-on d’'un réchauffement climatique ?
Hervé Le Treut. Les relevés effectués depuis une vingtaine d’années par le Giec montrent que la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 0,74° C au cours du XXe siècle. Cela paraît peu, mais les conséquences sont déjà observables à de nombreux endroits : des glaciers d’'Alaska ou la banquise de l’'Arctique ont commencé à fondre. Avec, pour conséquence, une élévation du niveau de la mer d'’environ 2 mm en moyenne sur le globe.

Vincent Courtillot. Je suis d’'accord. Depuis un siècle, la Terre s’'est réchauffée.

Vidéo. Entretien avec Vincent Courtillot sur le réchauffement climatique. Source : France Inter.

 

L’'homme est-il responsable de ce réchauffement ? 
H. L. T. : Pour moi, la réponse est oui. J’'en veux pour preuve les mesures scientifiques effectuées depuis les années 1980, qui montrent que la température des zones peuplées et développées (Amérique du Nord, Europe) a plus augmenté que celle des terres inhabitées. Autrement dit, le réchauffement a lieu là où se concentre l’'essentiel des gaz émis par l’'activité humaine, notamment le gaz carbonique (CO2). Cette élévation de la température provoquée parle CO2, c’'est ce que l’'on appelle l’'effet de serre, un phénomène naturel bien connu des scientifiques. Sans lui, notre climat serait glacial ! Mais le problème, c’est que, depuis plusieurs décennies, nos industries rejettent beaucoup trop de ces gaz et provoquent un réchauffement qui n’a plus rien de naturel.

V. C. : Je pense, au contraire, que la science ne peut rien affirmer sur la part de l’'homme dans le réchauffement. En effet, le climat obéit à des logiques encore impossibles à comprendre. Plusieurs travaux ont montré que l’'activité du soleil et la couverture nuageuse, par exemple, avaient une influence sur la température terrestre comparable à celle des gaz à effet de serre. En l’'état actuel de nos connaissances, le CO2, notamment celui rejeté par l’'activité humaine, ne peut pas être considéré comme seul responsable du réchauffement.

Vidéo. Entretien avec Hervé Le Treut. Source : France Culture. Durée : 15 minutes.

 

Que se passera-t-il si les gouvernements ne font rien pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre ? 
H. L. T. : Si nous ne faisons rien aujourd’hui, nos modèles scientifiques nous indiquent que la température terrestre pourrait augmenter de 2° C d’'ici à 2050, et de 5 à 6° C d’'ici à 2100. Cela provoquerait des changements imprévisibles sur toute la Terre. Car 5° C, c'’est ce qui sépare le climat actuel d’'une ère glaciaire…

V. C. : La question ne se pose pas ainsi. En effet, au lieu de nous polariser sur un hypothétique réchauffement d’'origine humaine, nous ferions mieux de consacrer nos moyens à tenter de résoudre d’'autres problèmes, qui sont, quant à eux, avérés et immédiats : l’'accès à l’'eau potable, le traitement des déchets, l’'explosion démographique….

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 avril 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières