Changement climatique : dix questions pour tout savoir (enfin !)

agrandir Fin 2015, à Paris, tous les États seront réunis pour tenter de limiter le ­réchauffement de la Terre.
Fin 2015, à Paris, tous les États seront réunis pour tenter de limiter le ­réchauffement de la Terre. © Philippe Derrien
Fin 2015, à Paris, tous les États seront réunis pour tenter de limiter le ­réchauffement de la Terre.
Fin 2015, à Paris, tous les États seront réunis pour tenter de limiter le ­réchauffement de la Terre. © Philippe Derrien

Fin 2015, à Paris, tous les États seront réunis pour tenter de limiter le ­réchauffement de la Terre. De quels enjeux humains et sociaux le ­changement climatique est-il porteur ? Pèlerin fournit 10 clés pour comprendre ce défi planétaire.

Pèlerins de la Terre

À propos de l'article

  • Créé le 27/04/2015
  • Publié par :Véronique Badets et Dominique Lang
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    6907, du 16 avril 2015

► Animation. Changement climatique: dix questions pour tout savoir (enfin !)



Mettre en plein écran pour profiter pleinement de l'animation, et utiliser les flèches pour vous déplacer.


Lexique

Gaz à effet de serre  (GES) : le dioxyde de carbone (C0²) , la vapeur d’eau, le méthane et le protoxyde d’azote sont les principaux gaz dits « à effet de serre ». Émis dans l’atmosphère, ils retiennent en effet la radiation du soleil. Un kilo de méthane possède un pouvoir réchauffant 21 fois supérieur au C0², le protoxyde d’azote 310 fois.

COP 21 : Chaque année, les pays qui ont ratifié en 1992 la Convention de Rio sur les changements climatiques tiennent une Conférence des Parties (COP). Celle qui se tient en décembre 2015 à Paris est la 21ème du genre, d’où le nom de COP 21.

GIEC : Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. Ses rapports synthétisent les travaux publiés de milliers de chercheurs analysant les tendances et prévisions mondiales en matière de changements climatiques. Il a été créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (PNUE).

Climato-sceptiques : personnes qui considèrent que le réchauffement actuel est induit par des phénomènes naturels comme l’activité solaire. Ils minimisent ses conséquences et nient que l’homme en est le premier responsable.


Pour aller plus loin

► Site

http://leclimatchange.fr/: Un excellent site pour rendre accessible à tous le dernier ­rapport du Giec. Réalisé par
le Réseau Action Climat, qui fédère les associations impliquées dans la lutte contre le changement climatique.

► Documents

Le défi climatique. Objectif : 2° C ! Jean Jouzel et Anne Debroise, Éd.Dunod, 256 p. ; 19 €. Un ouvrage limpide qui fait la synthèse sur les évolutions passées et à venir du climat.

Climat. 30 questions pour comprendre la conférence de Paris.Pascal Canfin, Peter Staime, Éd. Les petits matins (à paraître début mai). Le guide indispensable pour se sentir à l’aise avec les enjeux ­diplomatiques et économiques du sommet de Paris.

Changement climatique : le moment opportun pour bâtir un monde commun, janvier 2015. Ce document du Conseil « Famille et Société » (fiche n°161) de la Conférence des évêques de France donne un point de vue d’Église sur l’échéance majeure Paris 2015.

 


Les changements climatiques, Fédération protestante de France, décembre 2014, Éd. Olivétan, 48 p. ; 8 €. Une réflexion ­théologique et éthique de fond sur un sujet devenu une priorité pour les protestants de France.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 juillet 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières