Les animaux de la crèche au cinéma !

Dans "L'étoile de Noël", un film d'animation pour enfant, en salles depuis le 15 novembre, les animaux de la crèche sont mis à l'honneur ! Le tout dans un récit de Noël trépidant qui ne cède rien sur le plan de la foi chrétienne.

À propos de l'article

  • Créé le 15/11/2017
  • Publié par :Pierre Olivier Boiton
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    7042 du 16 novembre 2017

Certes, on les savait pleinement associés à l’iconographie de Noël, du bœuf de la crèche aux moutons des bergers en passant par les chameaux convoyant les mages. De là à faire du règne animal le pivot du récit de la Nativité, il y a un pas, que franchit sans ambages L’étoile de Noël.

Dans ce film d’animation américain, en salles en France depuis le 15 novembre, un âne, une colombe, une brebis et trois camélidés unissent en effet leur destin pour aider Marie à donner naissance au Christ. Leurs aventures iront de rebondissement en rebondissement, alors qu’un officier romain, flanqué de deux molosses, fera tout pour empêcher la venue de ce nouveau-né qui menace jusqu’au roi Hérode…

Sur la forme, le pari est réussi. On retrouve ici la patte du film d’animation américain dans ce qu’il a de meilleur : graphisme soigné, dialogues percutants, scénario bien ficelé, rythme trépidant qui rend l’histoire prenante bien que l’on n’ignore rien du dénouement final.

Sur le fond, doit-on s’offusquer de cette mise en perspective un brin décoiffante du récit de Noël ? Pas le moins du monde. Destinée en priorité aux 8-11 ans, cette œuvre ne cède rien sur le plan de la foi chrétienne.

L’ensemble est respectueux des Évangiles de Luc et de Matthieu.

« Le fait que les animaux soient les acteurs principaux décale de façon humoristique le propos, sans le dénaturer. L’ensemble est respectueux des Évangiles de Luc et de Matthieu », analyse Anne Dagallier, chargée de mission multimédia pour le Service national de la catéchèse et du catéchuménat à la Conférence des évêques de France. « Ce parti pris permet de revisiter astucieusement un récit que l’on croit trop bien connaître à force de l’avoir entendu.

Au final, l’enjeu est préservé : annoncer le Christ et redire que sa venue peut changer le monde », conclut Anne Dagallier. Celle-ci a réalisé, sur la proposition de Saje, la société chrétienne qui distribue L’étoile de Noël en France, un dossier pédagogique*. Un bon moyen, alors qu’approche le temps de l’Avent, de prolonger le film dans le cadre de la catéchèse pour les plus jeunes ou, tout simplement, au cours d’une discussion en famille.

* Téléchargeable sur www.letoiledenoel.com



L’étoile de Noël.

Une poignée d’animaux apporte son concours à Marie pour donner naissance au Christ.

Film d’animation. 1 h 26.  À partir de 5 ans. Notre avis : PPP

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 7 décembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières