Vacances : comment se retrouver en tête à tête

agrandir L'’important est de décider ensemble
L'’important est de décider ensemble
L'’important est de décider ensemble
L'’important est de décider ensemble

Les vacances sont un bon moment pour se retrouver en tête à tête en couple. Voici les trois conseils du psychiatre et psychothérapeute Frédéric Fanget.

À propos de l'article

  • Créé le 25/09/2013
  • Modifié le 25/09/2013 à 12:00
  • Publié par :Marine Bisch
  • Édité par :Marine Bisch
  • Publié dans Pèlerin
    6708, paru le jeudi 23 juin 2011

Le choix des lieux et rythmes de vacances (mer, plage, montagne, activités nombreuses ou farniente) est parfois une source d'incompréhension dans le couple, notamment lorsque les attentes de chacun sont différentes. Pour passer un moment paisible en tête à tête, mieux vaut avoir mis les choses à plat avant...

Frédéric Fanget

Frédéric Fanget, psychiatre et psychothérapeute, auteur d'Oser la vie à deux (Éd. Odile Jacob, 2010) propose une démarche en trois étapes :

1. D'abord, il faut écouter l'’autre.

2. Ensuite, il faut interroger son conjoint sur ses désirs profonds en lui posant des questions ouvertes : “Qu’est-ce que tu veux faire pendant les vacances ?” “Quel est ton besoin ?” “Pourquoi ?” Même après trente ans de mariage, faites comme si vous ne connaissiez pas votre mari ou votre femme, essayez de vous mettre à son écoute et de rester disponible à ses envies et surpris par ce qu'’il vous dit.

3. Enfin, dites-lui ce que vous voulez vraiment. L'’important est ensuite de décider ensemble, car l'’idée doit convenir à chacun. Pourquoi ne pas revenir sur ce que vous aimiez faire à deux au début de votre rencontre ? Il y a aussi, peut-être, des lieux qui symbolisent un moment fort déjà vécu à deux et où vous pouvez retourner. Vous pouvez aussi créer de nouvelles activités en couple, mais à condition que cela vous plaise à tous les deux."

► Forum. Posez vos questions à Frédéric Fanget sur la meilleure façon de préparer et de vivre les vacances en couple. 

► Le site de Frédéric Fanget.

Fac similé couple en vacances 6708


Un été en amoureux, un article de 4 pages à lire dans Pèlerin n°6708, paru le jeudi 23 juin 2011.

Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale)."

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières