Futurs mariés, à vos calendriers

agrandir Futurs mariés, à vos calendriers
Pèlerin vous aide à préparer votre mariage en huit précieux conseils © Pierre-Yves Brunaud / Picturetank
Futurs mariés, à vos calendriers
Pèlerin vous aide à préparer votre mariage en huit précieux conseils © Pierre-Yves Brunaud / Picturetank

Vaste entreprise que l'organisation d'un mariage ! Réception, église, cérémonie, choix du traiteur, de la musique... Un parcours soutenu que Pèlerin vous aide à franchir en huit précieux conseils.

À propos de l'article

  • Créé le 24/09/2013
  • Publié par :Marie-Valentine Chaudon
  • Édité par :Geoffrey Defebvre
  • Publié dans Pèlerin
    6826, du 26 septembre 2013

1

Chic ou décontracté ?

« La première question à se poser est : "Comment voyons-nous notre mariage ?" rappelle Julie Richard, organisatrice de mariages et fondatrice de la société Wedding & Co. Il faut essayer de trouver la formule qui ressemble le plus au couple et à son histoire. » Petit comité ou grande réception ? Chic ou décontracté ? Intérieur, extérieur, champêtre ou en grande pompe ? Il est indispensable que le couple se mette d'accord sur ses envies.


2

En plein air, mais avec un toit pour la fête

Le temps de préparation idéal est de neuf mois à un an. Le plus urgent est de se pencher sur les lieux de réception, souvent pris d'assaut pendant la « saison » des mariages, au printemps et en été. « Dans la région nantaise, où nous vivons, seuls trois lieux correspondaient à nos critères, se souvient Marion, 30 ans, qui s'est mariée en septembre 2011. Un seul était encore disponible. » Il existe aussi la possibilité de louer des tentes mais, quoi qu'il en soit, Julie Richard déconseille de prévoir une fête entièrement en plein air. Il faut se méfier des caprices de la météo malgré le célèbre « Mariage pluvieux, mariage heureux ».


3

Les petits plats dans les grands

Le traiteur est aussi à réserver le plus tôt possible. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre ses propres goûts et un menu qui fera consensus auprès de toutes les papilles. « On n'y pense pas forcément, mais choisir un traiteur qui connaît bien le lieu de réception peut aussi être judicieux », conseillent Audrey et Olivier, créateurs du site Internet: www.unmariageaorganiser.com


4

Souvenirs, souvenirs

Même si la plupart des invités prennent des photos avec leur appareil numérique ou leur téléphone portable, de nombreux futurs mariés font le choix d'engager un photographe professionnel. Vidéo, album, tirage papier, mise en ligne sécurisée des photos sur Internet, les formules sont nombreuses pour immortaliser cette journée unique. Il faut s'y prendre longtemps à l'avance afin de dénicher le bon professionnel qui sera disponible à la bonne date. En général, le premier contact se fait un an environ avant le grand jour.


Vidéo. Clip de présentation de l'édition 2013 du Salon du mariage au Carrousel du Louvre, à Paris. Source : Mariage au Carrousel

 


5

Disc-jockey ou orchestre ?

Quels que soient les goûts et le budget des futurs mariés, la musique détermine en grande partie l'ambiance de la réception. Le choix des prestataires doit donc faire l'objet d'un soin particulier. Et, là encore, plus on s'y prend tôt, plus on a de chance de trouver le vrai coup de cœur. Internet propose une mine de renseignements mais le bouche à oreille peut aussi être une excellente ressource.


6

Et Dieu dans tout ça ?

La cérémonie religieuse se prévoit des mois à l'avance. Il faut s'assurer que l'église et le prêtre de la paroisse (ou un prêtre de la connaissance de l'un des futurs époux) seront bien disponibles. Sur le plan spirituel, la cérémonie se construit au cours de plusieurs rendez-vous avec le prêtre, mais aussi avec un couple marié animateur du centre de préparation au mariage en lien avec la paroisse. « Cela a été un moment très important pour Mathieu et moi, se souvient Marion, 30 ans. Nous avons pris le temps de discuter ensemble pour évoquer où nous en étions par rapport à la foi, à notre projet de vie et à ce que nous attendions du mariage. »


7b

Jamais sans mon témoin

Comment choisir ses témoins ? Voilà un point délicat. Olivier et Audrey conseillent de ne pas multiplier les personnes. « Ce choix doit relever d'une relation très spéciale avec un proche, indiquent-ils. Il faut réfléchir en trois dimensions : quelles relations particulières avons-nous eu dans le passé ? De qui ai-je envie de m'entourer aujourd'hui pour mon mariage et avec quels amis est-ce que je me projette dans l'avenir ? »


8

La main à la pâte

La préparation d'un mariage est une aventure à partager. « Nos amis et nos familles ont participé à chaque étape : le choix du menu, des vins, et les essayages, bien sûr ! » ajoute Marion. Le jour J, l'aide de l'entourage sera précieuse. Il ne faut pas hésiter à distribuer les rôles : conduire la voiture des mariés, placer les invités dans l'église... Les proches sollicités seront ravis de cette confiance et les jeunes époux, libérés d'un grand stress.

Quelques rendez-vous...

► Le grand Salon du mariage de Paris, les 28 et 29 septembre. www.legrandsalondumariage.fr
► Le Salon de la réception et du mariage de Nantes, du 9 au 11 novembre. Rens. : www.salon-mariage.net
► Le grand Salon du mariage de Lille, du 22 au 24 novembre. www.salondumariage.fr


► Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale).

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 avril 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières