En prison, reconstruire la vie par le P. Vincent Leclair, Aumônier général catholique.

agrandir En prison, reconstruire la vie
En prison, reconstruire la vie © D.R.
En prison, reconstruire la vie
En prison, reconstruire la vie © D.R.

La mission de l'aumônerie catholique des prisons s'inscrit dans le message biblique de libération. Elle s'appuie sur l'idée que toute personne humaine doit avoir devant elle un avenir possible. Entretien avec Vincent Leclair, Aumônier général catholique.

Pèlerin. Comment l’Aumônerie catholique peut-elle, d’une manière nouvelle, aider à la réinsertion des détenus ?
Vincent Leclair. L'Aumônerie catholique des prisons a toujours eu un rôle de lien entre le « dedans » et le « dehors ». Aujourd'hui, elle veut participer à améliorer l'environnement relationnel des détenus et leur qualité de vie afin qu'ils admettent leur peine, et puissent être en condition de demander pardon à leurs victimes. Elle compte aussi faire valoir son expertise pour alerter sur les situations difficiles, et poursuivre le dialogue entre institution pénitentiaire, associations et communautés chrétiennes, pour que les plus démunis ne soient pas laissés pour compte à leur sortie de prison.

Contre quels écueils luttez-vous ?
V.L. Contre une certaine « mentalité sécuritaire », répandue dans l'opinion publique, qui voudrait enfermer les délinquants pour ne pas être gênés, mais sans se soucier de leur devenir.

Comment comptez-vous associer toute l’Église à votre démarche originale ?
V.L. En ayant davantage recours aux « invités de l'aumônerie ». Il s'agit de permettre à un plus grand nombre de pesonnes (notamment des responsables pastoraux) de se familiariser avec l'univers carcéral. Elles pourraient ensuite témoigner auprès de leurs communautés. Nous comptons aussi beaucoup sur la démarche Diaconia 2013, avant, pourquoi pas, une « année de la libération » pour toute l'Église de France ?


 Données. L'Aumônerie catholique des prisons, en quelques chiffres :

Envoyés en mission par l’Eglise catholique les aumôniers sont présents dans les 188 établissements pénitentiaires du territoire français.Au 1er novembre 2007 l’aumônerie catholique des prisons comptait 518 aumôniers. Parmi eux, 271 laïcs, 58 religieux ou religieuses, 21 religieux-prêtres, 121 prêtres et 47 diacres. On comptait 190 femmes pour 328 hommes.


► Une citation :

S’il s’en trouve parmi vous qui pensent qu’ils sont envoyés pour "évangéliser" les prisonniers et non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds que nous devons les assister en toutes manières par nous et par autrui : faire cela, c’est évangéliser par paroles et par oeuvres, et c’est cela le plus juste...

→ Saint-Vincent de Paul (1581-1660) 
 (Premier aumônier des prisonniers)


► Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l'Aumônerie catholique des prisons : www.prison.cef.fr

Aumônerie catholique des prisons

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières